7/10Coucous bouzon

/ Critique - écrit par plienard, le 13/10/2011
Notre verdict : 7/10 - Vous prendrez bien un Ricard ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Un canard se fait embaucher dans une entreprise de conception de coucous suisse après la disparition de l’employé Guy Monnier. Une disparition inquiétante... Anouk Ricard est la maman de cet album à l’humour absurde et loufoque. Très drôle...

Quand un canard (bleu) vient postuler pour une embauche dans une entreprise de coucou suisse, il ne faut pas s’attendre à un truc bien sérieux. Surtout quand  le patron, un mouton, l’embauche parce qu’il n’arrive pas à toucher ses pieds jambes tendues et que tout ce qu’il doit apporter à l’entreprise est... son ordinateur !


DR.
Anouk Ricard sort, ici, chez Gallimard, son deuxième album après Patti et les fourmis en 2010 (sélection officielle Angoulême 2011). Dans la collection Bayou – dirigée par Joann Sfar – les aventures d’un canard ne sont pas sans éveiller quelques souvenirs d’un autre auteur – acolyte du directeur de la collection – Lewis Trondheim. Si les textes et les dialogues absurdes ou loufoques rappellent aussi celui-ci, la différence se fait sur le dessin où dans un premier coup d’œil, vous pensez que le livre s’adresse à un jeune public. Détrompez-vous ! Ce livre est destiné à tous les publics. Et les adultes y découvriront une auteure pleine de talent. Si la jeune femme (d’une quarantaine d’années) a travaillé pour la presse jeunesse (Bayard et Milan), la publicité et l’édition (Le Rouergue, Nathan, Epigones), elle est aussi réalisatrice de films animés (la série Avez-vous déjà vu ? sur M6).

Si les premières pages sont un peu déconcertantes, par le trait et surtout par le sujet et les dialogues :

-          ça c’est kiki, notre poisson rouge
-          Il est mort ?
-          Eh oui

Vous vous posez la question de savoir où vous êtes tombés. Toutes les pages contiennent une réflexion anachronique, une situation absurde. La palme revient à Christiane, la collègue au physique de grenouille antipathique et le directeur, Mr Bouzon, qui abuse de son pouvoir pour programmer une réunion dans les deux heures.

Si vous voulez connaître l’entreprise où une réunion se transforme en séance de gymnastique rythmique, courrez lire Coucous Bouzon, un petit moment de drôlerie et d’absurdité, mélange de Trondheim et de Monty Python. Ah oui, au fait, il y a aussi une intrigue sur la disparition de Guy Monnier, le lion...


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse