8/10Corentin - Intégrale 1

/ Critique - écrit par plienard, le 01/09/2010
Notre verdict : 8/10 - ‘core en train de partir à l’aventure (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tout au long de cette intégrale, suivons l'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë entre Ker Armor, l'Inde et la Chine.

Corentin Feldoë, jeune garçon, est élevé par son oncle, un ivrogne, à coup de bâtons. Lors d'une de ses crises, l'adolescent, enfermé dans le grenier, décide de fuir cette vie sans avenir. Et à partir de ce moment, il va vivre des aventures extraordinaires et va faire preuve d'un courage incroyable.

Couverture de l'intégrale 1
Couverture de l'intégrale 1
Lors de sa fuite, il va être embarqué par mégarde à bord d'un brick (bateau à voile), va se battre contre les pirates et se retrouvé seul sur une île presque déserte. En effet, il devra se battre  contre un gorille, puis un tigre qui finiront par lui obéir au doigt et à l'œil. Il les appellera respectivement Belzebuth et Moloch et ils deviendront ses compagnons d'aventures. Par la suite, Kim, un jeune indien (des Indes), viendra compléter le trio qui va sauver la princesse sa-skia et rendre au radjah de Sonpur, son royaume (L'Extraordinaire Odyssée - Tome 1 et L'Extraordinaire Odyssée - Tome 2). Corentin se rendra, ensuite, en Chine avec Kim à la recherche du trésor du dragon d'or (L'Extraordinaire Odyssée - Tome 3) et après un retour en Inde, à Sompar, il repart en Europe, récupérer le poignard magique volé par le Sire de Saint-Malo au radjah (Le Poignard Magique).

Corentin vit effectivement des aventures tellement extraordinaires qu'elles paraissent impossibles. On se laisse pourtant prendre au jeu :
Corentin qui dompte un gorille et un tigre, qui deviennent ses amis, se bat et fait preuve d'un grand courage malgré son jeune âge (qu'on ne connaît pas d'ailleurs). Certaines situations sont même totalement improbables : Moloch va pêcher un poisson plutôt que dévorer son ami Corentin et alors qu'il est affamé. Cette bande dessinée décrit une véritable opposition entre le monde des enfants, fait de droitures, de vérités, d'honnêtetés, mais aussi d'innocences et symbolisé par Corentin et ses amis et le monde des adultes fait des fourberies, de trahisons et de tueries. Ce monde présenté par Paul Cuvelier, l'auteur, est totalement manichéen mais on adhère à son propos même si il est un peu simpliste. Dans son style, il nous rappelle les veilles bandes dessinées, avec ses dessins très précis, ses détails minutieux mais surtout cette colorisation si particulière, un peu saturée et très sombre.


Le seul point noir de cette intégrale, c'est le manque d'informations supplémentaires qui aurait pu accompagner les histoires. On a juste quatre albums et on a aucun suppléments : quand sont-ils sortis ? quelle a été la vie de Mr Cuvelier ? Rien ! Nada ! C'est un gros manque. Mais, je dirais que ce sont des problèmes de oisifs, habitués que l'on est à avoir toutes sortes d'informations (voir les intégrales Ric Hochet, Buddy Longway, Michel Vaillant ...).

Alors, pour informations, Paul Cuvelier est né à Lens en 1923 et est mort en 1978. En 1945 il rencontre Hergé et un an après il crée le personnage de Corentin dans le journal de Tintin. Il fut un des pionniers du genre western dans la bande dessinée avec Texas Slim. Il créera aussi la série Line. Il s'est aussi essayé à la peinture mais n'a pas eu le succès qu'il aurait aimé. Les albums qui constituent cette intégrale ont été publié en 1950, 1952 et 1963 d'où ce côté rétro. Ils ont été réédités et restaurés entre 1996 et 1998 par les éditions du Lombard.
A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre