4/10Le Corbusier, architecte parmi les hommes

/ Critique - écrit par plienard, le 21/08/2010
Notre verdict : 4/10 - O.D.N.I. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Cet ouvrage retrace les quinze dernières années de Le Corbusier, le célèbre architecte. C'est peut-être pour les fans (d'architecture, et pas de BD).

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, est le célèbre architecte du XXeme siècle.
Peut-être ne le connaissez-vous pas ? Soit parce que vous êtes trop jeune, soit parce que, le domaine dans lequel il a exercé, l'architecture, ne vous intéresse pas. Mais tout cela va changer. Les éditions Dupuis ont décidé de vous faire rattraper votre retard dans ce domaine.

Dans la première partie de l'album, la seule qui soit dessinée, les quinze dernières années de sa vie nous sont retracées sous forme de petites scènes, de tranches de vie, de moments (importants) qui ont parsemé son existence. A sa lecture, on y voit un homme obnubilé par Paris où il aimerait laisser une trace. Il  a pourtant parcouru le monde où il a marqué de son empreinte chaque endroit (Brasilia, l'Inde, l'université de Harvard, Venise, Florence ...). Mais Paris s'est refusée à lui, ce qui semble l'avoir profondément marqué. On y verra aussi un être étrange qui semble déconnecté du monde (même si pour certains, il est un visionnaire) et qui fait de la peinture quand il ne fait pas de l'architecture.


Dans la seconde partie du livre, une chronologie vous apprendra donc que ce monsieur est né le 6 octobre 1887, en Suisse (il est du signe de la balance !). Vous saurez, aussi, qu'il a été à l'école, qu'il a beaucoup voyagé, qu'il a été blessé par l'hélice d'un bateau, qu'il a peint tout nu et qu'il a construit de nombreuses choses.

Même si cet ouvrage a un réel intérêt didactique, il n'intéressera sûrement pas les fans de bandes dessinées. Et, à mon sens, encore moins les fans d'architecture. Il y a d'autres moyens plus intéressants pour eux de connaître l'œuvre du monsieur. C'est un objet dessiné non identifié dont on ne sait ni quoi dire, ni quoi faire.
A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta