6/10La Conjuration d'Opale - Tome 3 - Les gemmes

/ Critique - écrit par riffhifi, le 25/09/2007
Notre verdict : 6/10 - Gemmes ? Gemmes pas ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une intrigue qui fait du sur-place en attendant la résolution prochaine, mais les images de Grun ont de quoi réjouir l'oeil.

Troisième tome de la saga des conjurés, Les gemmes s'ouvre sur la mort de Joachim, l'un des trois personnages principaux. Mystère et boule de gomme s'ensuivront dans la suite du récit, toujours animée par une prédiction de Nostradamus qui pousse les protagonistes à se procurer les trois opales aux puissant pouvoirs.

Opale troquet
Opale troquet
Corbeyran et Hamm, tout fascinés qu'ils soient par leur sujet et le XVIIème siècle, semblent plus que jamais se reposer sur le dessin - splendide - de Grun. Ils auraient tort de s'en priver puisque l'artiste, influencé par la peinture en général et Rembrandt en particulier, fignole toujours des images au trait expressif et aux tons ocres, évoquant irrésistiblement les tableaux de l'époque.

Le scénario, donc, se la coule douce pendant ce temps : bagarre de saloon pour Erik, intrigue parallèle ultra-prévisible mettant en scène un médecin masqué, et ellipses faiblardes à certains moments dramatiques (le passage de la page 31 à la page 32 frise le je-m'en-foutisme). De brefs moments posent les jalons d'une réelle tension, comme les images des pages 24 et 25 (tiens donc, une séquence quasiment muette !), mais celui-ci ne sera réellement traité que dans l'épisode suivant.
Opale masquée
Opale masquée
L'album n'est pas pour autant désagréable, on suit avec inadvertance le récit pour pouvoir se repaître les yeux des ambiances soignées créées par les illustrations. Mais l'ensemble sonne un peu creux.

Le côté feuilletonesque de la série atteint son paroxysme dans ce troisième et avant-dernier volet. Les péripéties du type marabout-bout de ficelle sont ici le seul moteur de l'action, et force est de constater qu'en 46 planches, l'intrigue ne progresse guère. Le lecteur qui passe directement au tome 4 ne devrait guère avoir de difficulté à suivre. Celui-ci s'intitulera Les ordonnances, et mettra à la série un point final dont on espère le scénario un peu plus travaillé que celui-ci.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6