7/10La Conjuration d'Opale - Tome 2 - La loge

/ Critique - écrit par iscarioth, le 21/03/2006
Notre verdict : 7/10 - Une belle croissance (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une bonne surprise avec ce deuxième album qui redresse la barre. Le dessin de Grun est toujours aussi appréciable et le scénario prend forme. A suivre.

On se souvient du tome d'introduction de la Conjuration d'opale, Le serment. L'album pouvait agacer par sa lourde mise en cadre historique, qui faisait un bien mauvais mélange avec des personnages ultra typés rappelant une troupe de héros tout droit sortie d'une série de HF humoristique. Ce sur quoi l'on bute avec le premier tome s'estompe avec La loge, beaucoup plus aéré et naturel. On retrouve toujours ce mélange d'action et d'intrigue et la teneur historique du récit se fait plus légère et souriante, moins prétentieuse. On s'amuse à voir être mis en scène le fameux peintre Van Dyck et les orgies d'un riche notable. L'intrigue s'articule, un léger suspense s'installe, amenant à un final tout en mystère. On sent bien que l'histoire générale de La Conjuration d'Opale n'a pas été uniquement pensée comme globale, elle est divisée en épisodes, avec toutes les conséquences que cela sous-entend à un niveau rythmique.


Dans la parfaite continuité du premier album cette fois, Grun continue d'exceller. Toujours quelques petites approximations anatomiques, toujours un certain statisme, mais aussi toujours une très grande maîtrise des couleurs. Chaque vignette est riche en détails, les très gros plans rapportent cette capacité à aller très loin dans les variations de pigmentation. On apprécie l'alternance entre tons chauds et tons froids, mais aussi le découpage qui, sans être révolutionnaire (toujours trois ou quatre lignes de vignettes), soutient bien le récit. On se rend compte dès le feuilletage de la qualité du travail de Grun, en posant notre regard sur les décors : la ferme saintongeaise (voir l'extrait ci-dessus), les navires, la ville d'Anvers...


Une bonne surprise, donc, avec ce deuxième album qui redresse la barre. Le dessin de Grun est toujours aussi appréciable et le scénario prend forme. A suivre.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6