7/10Le Concombre masqué -

/ Critique - écrit par iscarioth, le 01/12/2006
Notre verdict : 7/10 - Bretzel liquide ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

Un univers à part qu'il convient de découvrir. Aux amateurs de non-sens de se régaler...

Tout commence en 1965, année à laquelle Mandryka, alors tout jeune dessinateur de BD, crée l'un des personnages marquants du patrimoine de la bande dessinée franco-belge : le concombre masqué, un cucurbitacée s'imposant comme un grand maître de l'absurde, déblatérant de longs discours philosophiques tous plus farfelus les uns que les autres. Fin 2006, Mandryka délivre un nouvel album du Concombre masqué, après quatorze années de silence... Et c'est presque comme si on l'avait quitté la veille.


Le concombre masqué
fait ses débuts, deuxième moitié des années soixante, dans les pages de Vaillant (qui deviendra ensuite Pif Gadget) puis apparaît dans les colonnes du Pilote de René Goscinny. En 1971, un premier album parait chez Futuropolis et l'année suivante, en 1972, Mandryka s'en va fonder L'écho des savanes, avec deux autres pontes de la BD hexagonale : Claire Bretécher et Marcel Gotlib. Début des années quatre-vingt, Mandryka quitte le magazine, mais on retrouve notre fameux concombre au format album, avec la publication d'une série aux éditions Dargaud. Cinq années s'écoulent entre les tomes deux et trois (1975 à 1980), puis Mandryka repart de plus belle allure jusqu'en 1983, où, nouveau break, il se tait après six albums sortis. Entre 1990 et 1992, Mandryka, toujours aussi imprévisible, revient en grande pompe et nous catapulte deux diptyques chez Dupuis, avant de faire à nouveau disparaître son personnage fétiche. Et nous y voilà. Le concombre masqué réapparaît, après quatorze années de silence, en cette année 2006. Des années soixante-dix à aujourd'hui, il y a beau avoir eu de nombreuses fluctuations dans le rythme des publications, le ton reste inflexiblement le même.


Le concombre, c'est du surréalisme humoristico-philosophico-absurde. Ouvrir un album du Concombre masqué, c'est pénétrer un univers riche en proses bavardes, en digressions à n'en plus finir. On retrouve à chaque fois des personnages récurrents, comme bien évidemment le concombre masqué, notre personnage principal, mais aussi l'ami Chou-rave, le radis et Patatoseur, le machiavélique. Un humour totalement absurde et bavard, des histoires qui commencent sur les chapeaux de roue et dont on ne sait jamais comment elles vont finir... Le Concombre masqué, c'est donc un personnage aussi mythique que particulier. Autant notre cucurbitacée est un véritable emblème dans l'histoire de la BD franco-belge, autant, concrètement, il s'adresse à un public d'avertis, amoureux de l'absurde et du non-sens. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers, riche d'histoires s'étalant sur plusieurs décennies, Mandryka a réalisé un site Internet qui relève de l'archivistique. L'auteur propose, sur le site du Concombre, d'accéder à des listes d'histoires scannées et classées par période (les planches publiées du temps de Pilote, de l'Echo, de Dupuis, etc.). Une base de donnée personnelle impressionnante et une interface très kitsch, avec des animations GIF et une structuration de l'information qui rappelle les premières pages personnelles du web.


Le concombre masqué, c'est un personnage aussi légendaire que constant. Inventions de mots (voir le dictionnaire du Concombre), détournements philosophiques et psychanalytiques, digressions absurdes... Un univers à part qu'il convient de découvrir. Aux amateurs de non-sens de se régaler...


Liste mise à jour au 2 septembre 2009 : 

Tome 1 - Les aventures potagères du concombre masqué (1971)
Tome 2 - Le retour du concombre masqué (1975)
Tome 3 - Comment devenir maître du monde (1980)
Tome 4 - La vie quotidienne du concombre masqué (1981)
Tome 5 - A la poursuite du broutchlag mordoré (1982)
Tome 6 - Le concombre contre le grand patatoseur (1983)
Tome 7 - La dimension poznave 1 (1990)
Tome 8 - La dimension poznave 2 (1991)
Tome 9 - Le concombre masqué dépasse les bornes (1991)
Tome 10 - Le concombre masqué fait avancer les choses (1992)
Tome 11 - Le bain de minuit (2006)
Tome 12 - Le monde fascinant des problèmes (2009)

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team