8.5/10Comme tout le monde - Tome 1

/ Critique - écrit par iscarioth, le 14/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Big Brother vous passionne (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Ce premier tome de Comme tout le monde augure un très bon triptyque.

Rudy Spiessert et Denis Lapière, en voilà une affiche. Denis Lapière est un scénariste confirmé, avec en bibliographie des oeuvres comme La dernière des salles obscures, Luka, Luna Almaden ou encore Charly. Son savoir faire n'est plus à démontrer. Quand à Rudy Spiessert, il nous a laissé un agréable souvenir - surtout à ceux familiers du genre quotidien - pour son dessin sur les séries Stéréo club et Ingmar. Comme tout le monde semble clairement s'inscrire dans la vague quotidienne, rien qu'à la couverture, qui n'est pas sans rappeler d'autres albums de la veine tels l'inébranlable Monsieur Jean ou les caricaturaux Colocataires... Eh bien, comme dit toujours ma grand-mère, méfiez vous des apparences...

Si vous observez bien la première de couverture, les choses vous sembleront déjà assez louches. Une grande blonde enlace un jeune homme, et dans son dos, la jolie jeune femme fait un signe de la main. Comme tout le monde, c'est en fait un album quotidien comme on en a déjà rencontré beaucoup (Le Stéréo Club, les Passe-murailles, Les coeurs boudinés...) mais avec une intrigue fort mystérieuse.
L'histoire est celle de Jalil, un brave gars un peu blaireau qui gagne un jeu télévisé et voit Claire, notre grande blonde, lui tomber dans les bras. Le couple emménage ensemble et Jalil vit un rêve éveillé. En fait, tout son univers est briefé, contrôlé, et une bonne partie de son nouvel entourage est en fait composé d'acteurs... Voilà un pitch qui n'est pas sans rappeler celui du film The truman show, mettant en scène un Jim Carrey qui se révèle être le premier individu entièrement fabriqué par la télé réalité. Quels sont les buts de ce Big brother là ? Le mystère demeure pour le moment entier. Les scénaristes ont pris soin d'égrainer dans ce premier tome de multiples pistes discrètes. Le lecteur peut relever tout un tas de détails et élaborer des théories en fonction. L'album est très riche à ce niveau est le suspens est donc assez dense. Comme tout le monde est une histoire que Lapière et Renders veulent raconter en trois tomes. Espérons que le suspens perdure et que les auteurs prennent le temps d'étoffer un maximum la psychologie des personnages.


Pierre-Paul Renders, c'est l'autre scénariste de cet album. Un nom bien moins connu des bédéphiles que celui de Denis Lapière. En effectuant nos recherches sur ce Renders, on a pu découvrir que l'homme était en réalité cinéaste et qu'un film, qu'il a co-écrit avec Lapière et réalisé, s'intitulant lui aussi Comme tout le monde, est sorti lors de cet été 2006. Comme tout le monde en BD est en fait une adaptation du synopsis du film, dans lequel on a pu retrouver Chantal Lauby mais encore Thierry Lhermitte. « La BD sera découpée en trois volumes. Nous aurons donc la liberté d'aller plus dans le détail et d'explorer de nouvelles pistes pour approfondir certains aspects de l'histoire » explique Pierre-Paul Renders à ActuaBD. On en déduira forcément que la saveur de ce premier album de Comme tout le monde ne saurait être la même si on a vu le film ou non. N'ayant pas visionné la version cinématographique, nous nous abstiendrons de préjuger de l'intérêt supplémentaire ou non et de l'adaptation BD. Côté dessin, le style de Spiessert ne bouge pas de beaucoup par rapport au Stéréo Club. Toujours cet aspect très stylisé et dans les canons de la nouvelle vague française, mais avec peut être des contours plus rugueux, synonymes d'une ambiance plus pesante et inquiétante.


Ce premier tome de Comme tout le monde augure un très bon triptyque. Selon la teneur des psychologies et la résolution de l'intrigue déployées dans les deux prochains albums, l'ensemble peut encore pencher soit vers le moins bon, soit vers l'excellence.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre