9/10Dans la combi de Thomas Pesquet

/ Critique - écrit par jaiina, le 22/12/2017
Notre verdict : 9/10 - Une BD intelligente et bourrée d'humour (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une petite pépite : drôle et tellement intelligente!

Il faut vraiment habiter très loin dans l’espace pour ne pas avoir entendu parler de Thomas Pesquet, notre spationaute qui a effectué début 2017 une mission de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Aventurier de l’espace 2.0, il nous a fait partager son quotidien à travers ses émissions live, ses photos, ses expériences, les réseaux sociaux...

La bande dessinée de Marion Montaigne, en collaboration avec Thomas Pesquet, nous propose d’aller plus loin à la fois dans le vécu du spationaute, les origines de sa passion, le (très dur) chemin qu’il a parcouru pour en arriver là mais aussi de découvrir le monde de la NASA, l’ESA et le fonctionnement des différentes instances qui régissent l’odyssée spatiale. Où l’art de former des sur-hommes.

Moins biographique que scientifique, Marion Montaigne réussit le tour de force de nous faire pénétrer dans des lieux habituellement bien secrets.


© Dargaud 2017.

  Cet ouvrage est très dense, plus de 200 pages, mais subdivisé en 6 chapitres, autant d’étapes de la vie de Thomas : ses études, l’angoisse de son admission (plus de 8000 candidats au départ), les tests, l’attente…la vie à bord, le retour. Sa vie, quoi. Chaque moment est décomposé en une série de petites vignettes, à la fois drôles et explicatives, portant un regard distancié et pédagogue sur les process. Après avoir lu cet ouvrage, le cheminement pour devenir astronaute n’aura plus de secret pour personne et surtout, on comprend le dur apprentissage et la force de caractère dont Thomas Pesquet a dû faire preuve. Et son bonheur si communicatif lors de l’atteinte de son Graal.  

Cet ouvrage est intelligent car il évite l’écueil du narcissisme ou de la biographie qui est généralement rédigé après chaque ‘exploit’. Ce livre, de part sa nature est accessible, drôle et précis. Une petite pépite.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse