8/10Clopinettes

/ Critique - écrit par plienard, le 17/06/2011
Notre verdict : 8/10 - Les méninges qui fument (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Une réédition des clopinettes de Gotlib et Mandryka arrive en ce moment agrémentée de pages inédites. Un classique, un must, que dire de plus ?

Les éditions Dargaud rééditent les Clopinettes de Gotlib et Mandryka dans une intégrale avec 16 pages spécialement redessinées et 16 pages inédites. Les plus jeunes d’entre nous ne se souviennent peut-être pas, et n'ont peut-être même pas une idée de ce à quoi ressemble Clopinettes.
DR.
Parues entre 1970 et 1973, dans le journal Pilote, on y retrouve « l’humour glacé et sophistiqué », selon l’expression consacrée, de Gotlib avec le dessin de Mandryka, l’auteur du Concombre masqué. Les deux auteurs, fondateurs de L’écho des savanes, signent ici calembours tirés par les cheveux, rébus hilarants (accentuer un ‘F’ fort est un de mes préférés), fables express à la morale drôlissime tels « les ours se suivent et ne se ressemblent pas », et les jeux de mots idiots « aussi vrai que je m’appelle Thor, j’ai raison ».

On y retrouve bien sûr l’absurde qui côtoie le génial et tout ce qui a fait le succès de la Rubrique à brac. Newton fait par exemple une apparition, et par la même occasion on apprendra comment une grande loi universelle lui est apparue. On retrouve aussi la coccinelle version vénusienne au nez de cochon et qui met des cheveux-pâtes dans la soupe au grand mécontentement de ses clients.

Dans les personnages récurrents, on aura toute la famille Glützenbaum avec le professeur, la tante et la nièce "nymphomane" Hildegarde. On aura droit à quelques célébrités comme Tino Rossi et Léon Zitrone dans un dialogue délirant, ou Ali Baba qui se fait un ami en vacances. Et ne manquons pas de noter la préface rigolote de Laurent Outang.

92 pages de rires, que l’on peut agrémenter de ses sou- et de ses éclats. À découvrir pour les plus jeunes, à revoir pour les autres, quoiqu’un peu cher (19,95 euros, plus que quelques clopinettes !). Pour les fans absolus, une rencontre dédicace est prévue le 2 juillet 2011 à 16h au forum de la fnac Montparnasse à Paris. Va pas falloir être en retard !


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team