Alors qu'il prend tranquillement son breakfast au Lumpofsugar & Son, Clifton apprend dans The Clarion dont il est un des derniers lecteurs, qu'un mystérieux personnage, se réclamant de la pègre londonienne, a pris contact avec un des journalistes du quotidien pour lui annoncer que lui "et ses potes" allaient cambrioler la bijouterie Worthless-Junk, le matin même à 10 heures. Intrigué par l'histoire, le colonel, sachant l'échoppe à proximité, décide de s'y rendre pour voir ce qu'il en est. Prêtant assez peu de crédit à tout ceci, les cambrioleurs annonçant rarement leurs méfaits, il trouve devant la bijouterie le constable Flatfoot, surveillant la boutique à la demande expresse du commerçant, les autorités policières portant aussi peu d'attention à l'affaire que Clifton. Pourtant à 10 heures pétantes, le larcin s'opère, façon "commando". S'en suivra une suite de rapines toutes aussi spectaculaires que le butin est ridicule, toutes annoncées à l'avance et ponctuées par le rire si particulier du chef de gang. Clifton, toujours présent sur les lieux, car décidé à arrêter les malfrats, finit par être soupçonné de complicité, mais n'en a cure hormis une légère perte de flegme, persuadé de l'incompétence de certains éléments de la police moderne. Deux questions le taraudent toutefois : pourquoi annoncer ses crimes et prendre autant de risques pour des butins si maigres ? Et surtout, pourquoi signer ces actions de ce rire si reconnaissable qu'il risque de devenir un danger pour les malfaiteurs ?

Couverture 1973Deuxième numéro des aventures du colonel britannique le plus drôle après Graham Chapman, dans les éditions commençant en 1978, et publié en même temps que Ce cher Wilkinson, cet album est en fait le premier Clifton de Turk & De Groot, paru en 1973. Déjà connus pour Robin Dubois, et grands admirateurs du travail de Macherot, les deux auteurs ont, pour cette reprise de flambeau, eu le souci de ne pas décevoir en proposant un scénario trop "alla Léonard" et firent donc appel au talent de Greg pour leur concocter une histoire aux petits oignons. On trouve également une seconde histoire, elle aussi scénarisée par Greg, qui remplit les dix dernières pages, baptisée Le mystère de la voix qui court, et qui remplit fort bien son office d'enquête sur fond de mystère à la hauteur du génial détective.
L'histoire du Voleur qui rit est une excellente combine, qui même si elle se laisse un peu voir par le lecteur découvrant l'album, tient son petit personnel en haleine jusqu'à la fin. Et comme d'habitude, on a la banane collée au visage grâce aux attitudes de tous ces sujets de Sa Majesté
, à la limite de la caricature. Attitude que Clifton a encore et toujours un mal de chien à conserver en toutes circonstances, malgré le fait qu'il se pique d'être un gentleman. On reconnaît surtout la patte de Greg dans les noms des personnages et des boutiques, le cinéma Blindpeople, la bijouterie Worthless-Junk, le tailleur Waight & See, le lieutenant Hardfeeling qui soupçonne Clifton et tant d'autres. Apparaissent aussi, bien que la paternité soit difficile à déterminer, entre les dessinateurs et le scénariste occasionnel, certaines tournures linguistiques des personnages, littéralement traduites de la langue anglaise, sans se soucier d'en modifier la grammaire. Cet élément deviendra une constante et une marque de fabrique.
Le dessin de Turk (& De Groot) est fidèle à ce qu'on lui connaît, digne représentant du style franco-belge. On se rend compte tout de même du talent des deux compères, qui arrive
Assimil approvednt à proposer un découpage limpide de l'action et à faire évoluer la narration dans un système de cases de différentes tailles, sans l'assistance des petites flèches parfois nécessaires à la sauvegarde du sens de lecture. On constate également le dynamisme des postures et des attitudes, servi par les traits de mouvements qui soulignent les gestes des protagonistes, dont les BD plus sérieuses ont tendance à vouloir se départir, avec plus ou moins de bonheur et le plus souvent au détriment de la fluidité de l'action. Bref l'application du savoir-faire d'auteurs habitués à publier des sketches sur une page de magazine au service d'intrigues policières plus étalées, mélange qui permettra encore de bien bonnes aventures.
Donc, et pour conclure, une critique éminemment partiale de celui qui s'en charge pour rendre hommage à son personnage de BD préféré : à acquérir toutes affaires cessantes.
athanagor []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






