7.5/10Clichés de Bosnie

/ Critique - écrit par plienard, le 14/07/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Des clichés sans cliché (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Aurélien Ducoudray est photographe dans un journal de province, Le cri du peuple. C’est en lisant un article dans une revue sur une organisation humanitaire qui va partir en Bosnie qu’il voit là un sujet intéressant. Ni une, ni deux, il contacte l’organisatrice, Arlette, qui s’empresse de l’embarquer pour le prochain voyage.


DR.

Les éditions Futuropolis, en partenariat avec Amnesty International, nous propose cette bande dessinée d’Aurélien Ducoudray et François Ravard. Les deux auteurs ont déjà collaboré pour La faute aux chinois chez Futuropolis. Le dessinateur Ravard, pour sa part, nous avait séduit dans Hamlet 1977 chez Casterman.

Dans un style un peu différent qui se rapproche plus du récit journalistique ou du carnet de voyage, on va suivre le photographe Aurélien dans sa folle aventure dans les Balkans. Folle car il y a une part d’humour dans ce récit qui est assez présente et qui rend l’album agréable. Du coup, le côté émotionnel et didactique passent un peu à côté. Et, malgré une volonté d’expliquer les raisons du conflit en ex-Yougoslavie, il n’est pas sûr que vous en ressortiez plus érudit tant le nombre de personnalité compliquent les choses. Tout au plus, on comprend que les dindons de la farce de cette guerre sont les bosniaques  et que les choses restent bien fragiles en Bosnie où des gens souffrent toujours énormément.

Pour vous le conflit est terminé ? Tout est réglé ? Pour être honnête, moi aussi. On découvre que la situation est plus que précaire pour des milliers d’hommes et de femmes. Mais sans trop s’appesantir sur ce constat, le récit reste un peu joyeux, et pointe du doigt notre société de l’information qui oublie (volontairement ?) de nous en parler.

Un très bon album, intelligent, plaisant, bien dessinée, alternant humour et sujet plus grave avec une séquence de photos à la fin qui apportent son lot d’émotion. À l’heure de l’intégration de la Croatie dans l’Union Européenne, ce livre est presque indispensable.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta