5/10Cixi de Troy - Tome 3 - Le secret de Cixi

/ Critique - écrit par plienard, le 25/12/2011
Notre verdict : 5/10 - La preuve par trois (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 6 réactions

Le troisième et dernier tome de Cixi de Troy vient combler le trou laissé dans la série Lanfeust. Bonne idée que ce triptyque (surtout pour les fans) pour enrichir un peu plus l’univers de Troy, mais de là à dire que tout le monde va être ravi ...

Le troisième tome de Cixi de Troy ne pouvait se terminer que par une collaboration à trois ! Christophe Arleston et Olivier Vatine accueillent Adrien Floch pour finir cette trilogie originellement prévue en diptyque. Intitulé le secret de Cixi, les auteurs vont chercher à nous étonner avec ce titre qui cache un double sens. Ceux qui connaisse l’identité de l’ombre ténébreuse, c’est à dire tout le monde, vont y voir un rappel de cette double identité.
DR.
Pourtant ce serait minimiser le talent des auteurs de penser cela. Il semble bien que le secret de l’ombre soit bien plus facile à porter pour notre héroïne que l’autre. Elle va donc devoir sauver les sages et la population de la tyrannie de Thanos, garder son identité secrète de super héroïne et cacher le terrible secret qu’elle porte en elle.

Trois auteurs (mais on pourrait dire quatre avec les couleurs de Guth, mais ça fout en l’air ma critique), trois albums, Troy et trois missions, est-il besoin encore de faire la preuve par trois ? Toujours est-il que l’on a enfin les tome 5a, b et c qui manquaient pour compléter la série Lanfeust. C’était attendu des fans. Maintenant, ils l’ont. On retrouve les personnages qui vont apparaître dans la série principale à partir du tome 6 : Barbullio, le thaumaturge (karaxurge), ce qui fait des liens supplémentaires. Pourtant, le triptyque a manqué de l’humour qui a fait le bonheur de Lanfeust. On a bien quelques jeu de mot sur les noms des personnages (Gravoch ..) qui remettent notre culture littéraire en éveil, mais tout cela reste misérable. De plus, on voit mal l’apport d’Olivier Vatine dans ce projet. Bien sûr, il est au dessin, mais on y voit plus un effet d’appel pour attirer le lecteur.

Au final, c’est sans doute une réussite... commerciale.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team