8/10Le chômeur et sa belle - T2 - Vers une relation d'adultes...

/ Critique - écrit par Maverick, le 09/07/2013
Notre verdict : 8/10 - Putain de vie ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le chômeur et sa belle nous sort son deuxième tome, afin de clore, déjà, cette série. Au moins, on pourra dire que son auteur a du cran à ne pas vouloir tirer sur la corde d'un concept qui fonctionne bien. Mais bon, on est un peu triste de déjà dire au revoir à ces deux personnages attachants.  

Intitulé "Vers une relation d'adultes...", ce tome 2 nous raconte la suite des aventures de Céline et Jacques. Le roux et sa compagne, le chômeur et sa belle, bref, on les appelle comme on veut. Les deux tourtereaux fêtent leur deuxième anniversaire au restaurant, mais la fête se termine aux toilettes, car la demoiselle passe la soirée avec des nausées. Jacques, bêtement, et naïf surtout, pense que sa dulcinée a trop forcé sur le chocolat comme d'habitude, mais Céline n'est pas dupe : elle est enceinte. Et un test de grossesse le confirmera un peu plus tard. Ses craintes sont légitimes : comment gérer cet évènement imprévu avec sa vie actuelle : elle, grosse bosseuse, et lui, gros glandeur... Bref, les situations seront cocasses mais aussi dramatiques, et je ne dirai rien de plus, pour ne pas gâcher l'intrigue de cet album.  

Le chômeur et sa belle est un bon diptyque qui se clôture fort joliment avec ce tome. Jacques Louis, qui s'est inspiré de sa propre vie pour cette série, a fait du très bon boulot et il est agréable de lire une BD qui s'adresse aux adultes avec un ton parfois rieur sur la forme mais également sérieux sur le fond. Le thème de l'album pourra sembler lourd pour certains, peu concerné par le propos ("encore une nana en cloque!!! encore un glandu qui passe son temps avec ses potes dégénérés !!!") mais si on a un minimum de vécu (et un peu de bouteille comme on dit) on accrochera forcément à cette histoire contemporaine pleine de réalité et de justesse. Et même si quelques gags bien funs sont là pour nous le rappeler : cela reste une BD.


DR.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta