5/10Le Choix d'Ivana

/ Critique - écrit par plienard, le 14/03/2012
Notre verdict : 5/10 - Quand Tito raconte l’ex-Yougoslavie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ivana est une jeune femme qui vit à Sarajevo avec sa grand-mère. Elle a perdu ses parents dès le début du conflit en ex-Yougoslavie en 1992. Tout cela fait maintenant partie des mauvais souvenirs qui ressortent avec l’annonce de l’arrestation de Radovan Karadzic. Arrestation qui réjouit tout le monde sauf les deux femmes.


DR.
Il est étrange de voir le nom de Tito pour une histoire concernant le conflit en ex-Yougoslavie. On s’attend à découvrir un auteur concerné personnellement par le sujet, par ses origines, sa nationalité. Il n’en est rien (à ma connaissance). Il est espagnol, de son vrai nom, Tiburcio de la Llave. Il faut d’ailleurs dire que ce récit n’est pas une histoire du conflit dans les Balkans. Il aurait tout aussi bien pu se dérouler dans un autre pays avec un autre conflit. La guerre en ex-Yougoslavie est un prétexte pour raconter l’histoire de cette jeune femme, Ivana qui doit faire des choix pour la survie de son enfant né d’un viol. L’annonce de l’arrestation de l’ancien chef politique des serbes de Bosnie va être pour elle un choc et le choix qu’elle a fait 15 ans plus tôt va l’amener à devoir en faire d’autres.

Joli one-shot de Tito, traité de façon admirable. On voit bien les dilemmes auxquels Ivana est confrontée. Tout est en retenue, et on perçoit le côté universel du sujet. Le personnage et son histoire nous émeut et on regrette le dessin pas toujours maîtrisé dans les expressions des personnages ou les différents cadrages. La mise en scène, pardon, la mise en case, est, elle particulièrement efficace. Parvenant à nous faire comprendre les flash-back de façon quasi naturelle.

Un beau sujet, un beau scénario, c’est le constat sur cet album qui traite de la réalité d’une femme bafouée de façon émouvante et toujours de manière positive. Et malgré un dessin moyen, c’est un bel album.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse