6.5/10Les Chevaliers d'émeraude - Tome 1 - Les enfants magiques

/ Critique - écrit par plienard, le 02/09/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Bijou pour petit (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

7 jeunes enfants vont devenir les Chevaliers d’Émeraude, héros des célèbres romans d’Anne Robillard. Elle nous propose, ici, la genèse de ses romans avec Tiburce Oger et son dessin plein de poésie.

Le magicien Elund lit dans les étoiles et ce qu’il y voit n’est pas pour le réjouir. Le royaume d’Émeraude va être attaqué dans quelques années. Avec l’accord du roi, il va former sept jeunes gens, venant des royaumes alentours, doués de pouvoirs magiques et qui défendront le pays.


DR.
Les chevaliers d’Émeraude
constituent une série de romans à succès écris par Anne Robillard et édités aux éditions Robert Lafon. Les fans seront donc ravis de savoir que cette adaptation en bande dessinée est scénarisée par Anne Robillard, elle-même et comble de chance elle nous offre un récit inédit. C’est en quelque sorte la genèse des aventures des chevaliers. Le dessin est confié à Tiburce Oger, notamment connu pour Gorn ou La forêt (avec l’acteur Vincent Pérez au scénario). Son trait poétique fait ici merveille. Loin de chercher l’exactitude dans son dessin, ce qui prévaut c’est l’atmosphère et le détail n’est jamais superflu. Reste pourtant un côté enfantin à son dessin qui pourrait rebuter quelques âmes adultes. La faute, peut-être aussi, au fait que cet album est un album de présentation avec des enfants  qui vont devenir chevaliers. On va donc découvrir les sept futurs chevaliers d’émeraude, leurs origines et leur apprentissage : Wellan de Rubis, Chloé de Diamant, Dempsey de Beryl, Falcon de Turquoise, Santa de Fal, Jason de Perle, Bergeau du desert. Certains sont fils ou fille de roi, d’autres non. Ils ont des parcours différents mais vont apprendre, avec le magicien Elund, à se servir de toute la magie qui est en eux.

Un premier tome agréable, même si on aurait apprécié une présentation plus poussée sur leur formation, qui met en place un univers et des personnages. Donc peu d’action, mais le tome 2 est déjà en préparation pour une trilogie annoncée. Une seconde trilogie est aussi prévue, qui racontera toute la vie d’Onyx. Mais là, seuls les fans de la série verront de qui je parle.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta