9/10Changing Ways - Mutation - Ne changez rien !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 06/06/2013
Notre verdict : 9/10 - A good way ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lorsque l’on lit plein de comics, on pourrait se dire que rien ne pourrait vraiment nous surprendre. J’ai vu mourir Superman, Batman et Captain America et naturellement, ils ont fini par faire leur retour « surprise ». Cependant, il demeure des ouvrages et des auteurs qui sont encore capable de créer la surprise chez les lecteurs que ces derniers soient de chevronnés fans ou des amateurs. Changing Ways semble être de ceux là puisqu’il a réussi à convaincre, dans mon entourage, ces deux types de lecteurs. Voyons un peu pourquoi ? Justin Randall n’est pas un petit nouveau dans l’industrie du comics et son travail sur 30 jours de nuit a été salué par le public. Dans Changing Ways, il est à la fois scénariste et illustrateur.

Changing Ways - Mutation - Ne changez rien !
Tiens ! Il pleut !
Ce premier tome nous présente David Barrot, père de famille en apparence tranquille qui aspire au calme en s’installant à Grey Oaks, un trou paumé aux USA. Il vit avec sa femme Lucy, enceinte et sur le point d’accoucher, et leur fille Jessie. Tout pourrait aller pour le mieux mais David, en bon père vigilant, a noté tout un tas de phénomènes inquiétants à commencer par d’étrangers marques sur les animaux. Lorsque ces derniers et les hommes deviennent fous et commencent à exhiber des capacités hors normes, David va tout faire pour protéger sa famille. D’autant plus qu’il est lui-même marqué et que sa femme vient de l’être. Du mystère, on en a en pagaille et en prime, Justin Randall nous fait cavaler avec un rythme tonitruant, des situations explosives et un suspense à toute épreuve. Quand on commence à lire ce premier tome, on est tout de suite happé dans le vortex d’événement dans lequel David et sa famille tentent de survivre. Entre les sectes, les animaux tueurs et les voisins cannibales, David doit jongler avec une tempête, des policiers méfiants et pleins d’autres choses qui vont prendre le lecteur par les tripes.

Changing Ways - Mutation - Ne changez rien !
La petite maison dans la prairie façon horreur !
Cet engouement est d’autant plus fort que Randall nous livre un dessin impeccable et finement détaillé. Que ce soit les ailes d’un insecte, la prunelle d’un œil, une cicatrice ou bien un médaillon, Randall a veillé à chaque chose. Ajoutez à cela une belle maîtrise des séquences d’action ou de suspense et l’on voit que l’auteur connaît ses classiques pour faire frissonner le lecteur. Ainsi, ce premier tome se dévore avec un plaisir rare et pour tenir le choc en attendant la suite, on prend plaisir à lire et relire cet album pour aller découvrir chaque petit détail que nous laisse l’auteur et qui pourrait nous éclairer sur le second tome. Une belle réussite.

Changing Ways - Mutation - Ne changez rien !
Un héros tourmenté dans la tourmente !

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team