8.5/10Cézembre - Tome 1

/ Critique - écrit par plienard, le 16/12/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Cézembre en Août (Fiche technique)

Tags : cezembre saint malo histoire ile malfin pages

En octobre, dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis, paraissait la première partie d’une petite pépite ; Cézembre de Malfin. L’histoire de quatre adolescents pris entre résistance et collaboration, en pleine période de libération de Saint-Malo.


Ewan face à la mort de son père
Ewan a 18 ans en août 1944. Avec ses amis, Théo et Corentin, il fait quelques petits trafics, mais rien de bien méchant. Tout au plus du marché noir. Ce qu’il voudrait, c’est s’engager plus clairement, dans la résistance. Mais son grand-père s’y oppose. « Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort ». Pourtant, c’est l’heure des choix car les américains arrivent et les allemands commencent à paniquer. Et toutes les bonnes âmes sont à prendre.

L’auteur complet de cette histoire superbement dessinée s’appelle Nicolas Malfin. On sent qu’il s’est appliqué à être précis et juste dans la reconstitution des lieux et des événements, sur les derniers d’occupation de Saint-Malo. Une certaine fraîcheur se dégage du récit, loin des habituelles histoires de guerre, très masculines, dures ou adultes. Ici, c’est l’histoire de jeunes gens qui sortent de l’adolescence avec la part d’innocence qui leur reste (pour certains). Et cette sensation est renforcée par les très belles couleurs d’Élodie Boivin.

Les deux artistes ont, semble-t-il, une passion pour la ville de Saint-Malo et ses habitants. Ils leur témoignent, en tout cas, toute leur admiration sans fausse note, mettant en avant l’honneur et la bravoure des malouins. On attend, dès lors et avec impatience, la seconde partie. Il est à noter que cette histoire fait l’objet d’une édition limitée à 700 exemplaires. Pour les fêtes, ce peut-être un superbe cadeau.


La fuite des Français en 1940