7.5/10Cercles de mystère - Tome 1 - Murielle

/ Critique - écrit par plienard, le 22/09/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Cercle familial (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Au premier abord, la couverture de l’album Les cercles de mystère n’est pas très attirante. Des couleurs pas très gaies, un personnage avec un T-shirt noir et cœur brisé (?), c’est Murielle (c’est aussi le titre de ce premier tome, ça tombe bien !). Pourtant, il y a quelque chose dans le visage de ce personnage de rayonnant, de lumineux.


DR.
Les auteurs de cette nouvelle série chez Delcourt sont Makyo au scénario et Laval aux dessins. Le premier, de son vrai nom, Pierre Fournier, a créé avec Dodier et Serge Le Tendre le détective Jérôme K. Jérôme Bloche, ou encore Ballade au bout du monde avec justement Laval.

C’est l’histoire de deux jeunes femmes, Gabrielle Flye, professeur de mathématiques appliquées, belle et intelligente et de Murielle, sa sœur, écrivain anonyme (à priori) au caractère certain et qui range les gens qu’elle côtoie en deux catégories, les ganglieux et les généreux. On devine aisément qu’il vaut mieux être dans la seconde catégorie.

Les deux jeune femmes s’intéressent de très près au phénomène des drop circles ou agrogryphes, ces dessins géométriques qui apparaissent dans des champs et dont l’apparition est mystérieuse. Elles doivent aussi faire face au comportement plus qu’inquiétant de leur père sorti récemment du coma et qui prétend avec eu des visions prophétiques.

Si au départ de l’album, on se demande dans quelles directions les auteurs veulent aller – drop circles, secrets de familles ou expérience de mort imminente (EMI) – on en vient rapidement à la conclusion que c’est un album de présentation qui définit largement ses personnages de façon très efficace.

Bien que pas très fan du trait de Laval, il donne une atmosphère particulière au récit et retranscrit de façon très réelle la relation spéciale qui est en train de se nouer entre certains personnages. Et tout comme sur la couverture, il parvient à exprimer une aura globale qui nous fait nous sentir bien.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta