7/10Le Cercle - Hybridation - La fin du cercle ?

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 07/10/2013
Notre verdict : 7/10 - Et Pi, c'est tout ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La trilogie prend fin pour Le Cercle. Un album indispensable pour les fans mais qui laissera les autres indifférents.

Andoryss nous l’avait dit, elle l’a fait. Le Cercle arrive donc à son terme avec le troisième et dernier album. Toujours avec Nesskain aux crayons, nous allons assister au dénouement tant attendu entre Pia et les membres du cercle face au Magnolia qui a depuis gagné le support de quelques entités neutres. Vraie fin ou exercice rendu à la va-vite ?

Le Cercle - Hybridation - La fin du cercle ?
Allo ? C'est pour la valise ? 
Pia et le Magnolia sont la tête de leur camp en quelque sorte. Si Pia ou le Magnolia meurt, la guerre se finit. Le méchant à comme souvent dans ce genre d’intrigue, un coup d’avance et Pia va devoir compter sur ses amis pour gagner. Une notion là encore bien normale : les gentils ont souvent des amis serviables pour les aider. Nicolas, Erik ou encore Lorelei sont les principaux intéressés et nous aurons en prime davantage d’informations et d’actions des autres membres du cercle. Cela rassure un peu car une série qui s’appelle « le cercle » et dont on ne voit que cinq membres, ça fait léger. Encore plus quand on voit la puissance du Magnolia et de ses sbires. Alors, oui, le méchant a des souffrances assez classiques (moi, il me rappelle le Beyonder chez Marvel Comics au niveau de certaines pensées) mais il faut admettre que l’intrigue générale faisant la part belle à l’action va être sympathique. Ce qui est nettement en dessous, ce sont les dialogues et les passages explicatifs qui dégagent assez peu de chose.

C’est dommage car visuellement et fondamentalement, les séquences d’actions étaient bien foutues. Le travail effectué sur Nicolas et Lorelei est encore plus convaincant. Pour moi, ils apparaissent comme les véritables héros de l’histoire avec toutes leurs fêlures et tous leurs doutes. Pia, Erik ou le même le Magnolia semblent bien lisses en comparaison de ces deux personnages. Cependant, l’album résoudra l’intrigue et mettra un point final aux meurtres et aux désirs du Magnolia. Comment ou encore quelle destinée attendent nos héros, je ne peux que vous laisser découvrir. Si vous avez suivi la série et que vous êtes fans, cela comblera vos attentes. Pour les autres, les défauts resteront les mêmes et ne les réconcilierons pas avec la saga.

Le Cercle - Hybridation - La fin du cercle ?
Pia contre le Magnolia ! J'espère qu'il y a le chauffage dans cette dimansion ! 

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse