7/10Cédric - Tome 25 - Qu'est-ce qu'il a ?

/ Critique - écrit par Maverick, le 14/03/2011
Notre verdict : 7/10 - Qu'est-ce qu'il a pas grandi le Cédric ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ce tome 25 de Cédric est toujours aussi frais et rigolo. Ne prenant pas le lecteur pour un abruti, les petites histoires racontées plairont au grand comme au petit. Cédric est l'ami parfait pour les moments de lecture familiale.

Qu'est-ce qu'il a le Cédric ? Et bien, ses aventures continuent toujours avec ce tome 25 riche en gags et situations burlesques. Raoul Cauvin prend plaisir à nous dénicher des séquences rigolotes, où notre tête blonde de 8 ans continue l'apprentissage de la vie. Chen est toujours aussi mignonne, Christian toujours aussi bête, la petite voisine toujours aussi collante, et le pépé toujours aussi grincheux. Bref, tout ce qu'il faut pour nous pondre un bon album, qui musclera vos zygomatiques.

Qu'est-ce qu'il a de si bon cet album ? Des histoires variées, qui font souvent mouches. Le spectacle de l'école ouvre le bal, avec un Cédric qui se lâche (au Cédric - Tome 25 - Qu'est-ce qu'il a ?
Les araignées c'est le pire ennemi des WC !
sens propre comme au figuré) au plus mauvais moment, puis des situations variées prennent le relai, comme la famille qui joue à la console en cachette, le pépé qui intoxique les WC pour tuer une araignée, la maman qui fait une crise de jalousie et Cédric qui préfère glandouiller sur sa console portable plutôt que de faire du sport, pour pas ressembler à son grand père. Les histoires sont fraiches, et détendent le lecteur, seul ou en famille. Le coup de crayon de Laudec est de qualité, avec des graphismes fouillés, des expressions réussies, et des seconds plans vivants. Il n'est pas rare de trouver des petits clins d'œil au lecteur curieux de ce qui se passe "behind the scene". Cédric, avec ses faux airs de Denis la Malice, et de Titeuf intelligent (cela reste à prouver quand même) croque la vie à pleine dents (de lait) et les lecteurs parents se retrouveront dans la peau de ceux de ce (sale) gosse, dont les situations ne sont pas toujours des plus funs. Se faire avoir avec le bulletin de note d'un des amis de son fils, si c'est pas la loose ultime ça...

Qu'est-ce qu'il a ce tome pour mériter d'être lu ? Et bien, à peu près tout, vu qu'il a justement tout ce qu'on peut attendre d'une BD humoristique familiale. On ne criera pas au génie, mais il faut souligner la régularité de cette série, qui après 25 numéros, continue de se renouveler en blagues et en histoires drôles. Cédric n'a que 8 ans, mais les années fusent pour le lecteur, qui se rappelle ses jeunes années avec sourire.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse