mercredi 23 mai 2012 | 22 min depuis la dernière mise à jour | 16 961 articles | 11 612 membres FACEBOOK | TWITTER | RSS

Cédille - Tome 3 - Mystère au musée

> > >
par - le 20/11/2010

Nous avions quitté Cédille et ses amis après leurs deux premières aventures et juste avant les vacances d'été 2010 (T1 : Zizanie au Zoo et T2 : Panique au cirque).  Six mois plus tard, nous les retrouvons pour une nouvelle aventure au musée d'égyptologie. Et si après avoir échappé au terrible gardien du zoo et sauvé un cirque de la ruine, plus rien ne leur fait peur, ils vont quand même devoir faire preuve d'un grand courage face à des voleurs et une momie !


On retrouve avec joie Cédille, son piaf sur la tête et ses amis qui la suivent à la trace les yeux fermés. C'est le troisième album et le charme opère toujours. Si ces aventures sont bien plus fantastiques, il y a un côté Martine qui rappellera des souvenirs aux parents. L'histoire pourra apparaître abracadabrantesque aux adultes, mais elle fera rêver les jeunes lecteurs. Et c'est bien le plus important. On retrouve aussi le piaf de plus en plus bavard et qui nous régale de ses commentaires iconographiques et humoristiques.

Le dessin est toujours aussi agréable et le scénario est tout à fait cohérent. Des voleurs dans un musée, normalement fermé et le directeur qui ouvre spécialement son établissement pour la classe de son amie institutrice, ce n'est pas plus tiré par les cheveux que des scénarii d'héroïc-fantasy ou des comics.

M. Cantin au scénario et Cécile au dessin se sont encore bien donnés de la peine pour faire rêver les enfants. Une belle série est en train de naître. Les parents vont devoir faire un peu de place dans leur bédéthèque.

plienard plienard [7/10]