mercredi 15 février 2012 | 7h 16 min depuis la dernière mise à jour | 16 270 articles | 11 505 membres FACEBOOK | TWITTER | RSS

Cédille - Tomes 1 et 2

> >
par - le 06/07/2010

Cédille est une petite fille énergique, comme toutes les filles de son âge. Elle a un animal de compagnie, nommé Georges et qui n'est rien d'autre qu'un canari qu'elle porte sur l'épaule ou sur la tête. Kasaï
Kasaï
Elle a un groupe d'amis qui habitent tous dans son immeuble. Il y a Marc et sa sœur Lottie, Kinine  et Kasaï pour qui elle a le béguin. Ils font tout ensemble. Ils donnent des soucis à leur vieille concierge qui les prend pour des garnements. Cédille est la meneuse. Si bien que quand c'est l'anniversaire de Kasaï, elle prépare une fête à la façon Watoubanguis, les ancêtres du garçon, au Zoo et pendant les heures de fermeture (Tome 1), ce qui provoque la colère du gardien Ernest Bouldenaire (qui porte bien son nom). Quand le cirque Familiani arrive en ville et qu'il ne peux pas produire son spectacle car ses artistes sont indisponibles, Cédille ramène sa bande pour les remplacer au pied levé.

Cette nouvelle série au Lombard est dûe à marc Cantin (scénariste) et Cécille (dessinatrice). Cette dernière, autodidacte, dessine cette héroïne un peu autobiographique depuis ses 19 ans et a accepté de donner les rênes du scénario à Marc Cantin, connu dans la lecture pour la jeunesse avec Léo et Lola chez Le Lombard.


Si les intrigues sont cohérentes et sympathiques, elles s'adressent évidemment à un jeune public. L'idée d'une équipe de jeunes enfants faisant des bêtises ou des choses de grands feront, à n'en pas douter, rêver les jeunes lecteurs. L'art ici est de rendre crédible que l'on peut faire facilement les mêmes bêtises que Cédille et sa bande.

Quant au dessin, Cécile (Brosseau) a un style très épuré et s'appuyant sur un savant mélange de manga (les expressions imagées du canari) et de BD franco-belge classique. Ce mélange donne aux albums un côté actuel dans lequel les jeunes lecteurs apprécieront et s'y retrouveront.

Souhaitons bonne route à cette nouvelle série, qui démarre d'emblée avec deux albums et un troisième prévu début Juillet. Le prix est moins cher qu'une bande dessinée classique, ce qui est un point intéressant pour les parents qui veulent payer une BD à leurs enfants.

plienard plienard [7/10]

Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Recommandez ! Réagir à l'article Envoyer l'article à un(e) ami(e) Partager l'article sur Facebook Partager l'article sur Twitter Partager l'article sur SpotRank.fr

Votre critique ? Votre commentaire ?

Vous ? On attend votre commentaire ! 15/02/2012 à 00:56 - Inscrivez vous