Casterman

/ Fiche - écrit , le 13/10/2009 - Mise à jour le 13/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire


 

 

 

Site officiel 

Fait partie du groupe Flammarion

Casterman est un dinosaure de l'édition, fondé en 1780 à Tournai par Donat Casterman. La bande dessinée, Casterman s'y met à partir de 1934 en publiant les Aventures de Tintin, éditées dans ses premières années par le Petit Vingtième.

Tintin reste aujourd'hui le personnage phare de Casterman, et sa source de
revenus la plus importante, bien que l'éditeur ait lancé depuis un certain nombre de séries dans le même esprit (aventures innocentes et juvéniles, dépaysement), la plupart créées par Jacques Martin dans le magazine Tintin : Alix, Lefranc, Jhen, Loïs, Orion, Petzi, Chevalier Ardent pour les garçons, Martine pour les filles... Aucune n'a jamais détrôné Tintin, perpétuellement réédité sous différents formats, avec ou sans couleurs, en petit ou grand album, etc. Le succès de la série est d'autant plus phénoménal qu'aucun album n'a vu le jour depuis la mort de Hergé, conformément à sa volonté. Le dernier album restera donc à tout jamais Tintin et les Picaros.

A partir des années 70, Casterman a diversifié ses parutions en proposant d'une part des séries à thème plus adultes, comme Corto Maltese, et d'autre part des séries résolument tournées vers la jeunesse (de 18 mois à 13 ans), comme Zoé et Théo. C'est également durant cette décennie que l'éditeur lança le magazine de bande dessinée (à suivre).

Depuis quelques années, on trouve dans leur catalogue plusieurs titres adaptés de série télé à succès, avec plus ou moins de bonheur (24 heures chrono, Kaamelott).
Casterman a également développé une division manga.

Collections :

Ligne rouge : Une collection dédiée aux polars et autres thrillers.

Ligne d'horizon

Grande ligne

Première ligne : Collection destinée aux enfants.

A suivre : Reprise des séries anciennement parues dans le magazine (à suivre).

Un monde : Une collection au thème un peu flou, dont les albums se concentrent généralement sur le monde intérieur d'un personnage, parfois soumis à une expérience étrange ou fantastique. Collection arrêtée.

Ecritures : Une collection dédiée essentiellement aux auteurs japonais et américains. En noir et blanc et destinée à un public adulte, elle a ses auteurs de prédilection : Jiro Taniguchi, Craig Thompson, Charles Masson...

KSTR : Label de BD expérimental, qui propose de suivre en direct sur Internet l'élaboration des albums, et appelle de jeunes auteurs à se dévoiler.

Sakka : Collection dédiée à la création japonaise dans toute sa diversité.

Hanguk : Collection dédiée à la création coréenne.

Hua Shu : Collection dédiée à la création chinoise, qu'elle vienne de Chine continentale, de Taiwan ou de Hong Kong.

Haute densité

Rebelles : Une série de biographies axées sur des personnalités marquantes comme Che Guevara, Marilyn Monroe ou Jim Morrison. Collection arrêtée.

Rivages/Casterman/Noir : Une collection créée en 2008 dont le but est d'adapter en bande dessinée les romans policiers de la collection Rivages/Noir.


Auteurs symboliques : Hergé, Jacques Martin, Hugo Pratt, Enki Bilal, Didier Comès, Jacques Tardi, Philippe Geluck

A découvrir
Sambre
Sambre
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse