6/10Cassio - Tome 6 - L'appel de la souffrance

/ Critique - écrit par plienard, le 18/08/2012
Notre verdict : 6/10 - Oasis, Oh ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le duo Desberg – Reculé signe déjà son sixième album de la série historique Cassio. « Déjà » car il vient à peine trois mois après le cinquième !

Le jeune médecin (ex-avocat) de l’empereur Antonin poursuit son ascension fulgurante au mépris de ses ennemis de plus en plus nombreux.
Antinoé en bien mauvaise posture !
Ce tome met fin au second cycle, nommé le cycle de Rome où Cassio dévoile le complot du sénateur Lernus contre lui et l’empereur et pour l’instauration d’une nouvelle religion.

La qualité de cette série – et des histoires de Desberg en général – est d’entremêler les intrigues. Ici, l’enquête historique d’Ornella Grazzi sur Cassio vient étoffer et enrichir l’album. Et si la science et le pouvoir de Cassio a fait l’intérêt des premiers albums, les investigations d’Ornella et leurs conséquences titillent un peu plus notre volonté d’en savoir plus.

Le dessin d’Henri Reculé fait toujours autant merveille. J’en ai encore les yeux qui brillent quand je vois la splendide Oasis dans ses tuniques transparentes. Et pourtant, on se lasse des grandes cases qui donnent l’impression que l’on veut rallonger la série artificiellement et de tous ces personnages en second plan quelquefois trop nombreux et de façon systématique.

Un second cycle rondement mené, donc, qui appelle à une suite, bien entendu, mais qu’on espère moins rapide, dans la récit mais pas dans la parution !


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre