7.5/10Carthago adventures - Tome 1 - Bluffant !

/ Critique - écrit par plienard, le 29/04/2011
Notre verdict : 7.5/10 - L’emprise de Bec (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deux chercheurs d’or se font attaquer par une drôle de créature, ou plutôt par une meute de créatures. S’ils s’en tirent miraculeusement, ils sont parvenus aussi à trancher une main presque humaine. La légende des big foot est en marche.

Si je vous dis série spin-off, vous pensez aux plus célèbres d’entre elles, All Watcher, chez Le Lombard ou XIII Mystery chez Dargaud. Les humanoïdes associés ont décidé de ne pas s’en laisser compter et misent aussi sur une série dérivée de la série non moins célèbre et tout aussi remarquable que les précédentes citées  Carthago. Le pitch est assez simple : plusieurs albums se déroulant avant les événements de la série Carthago et sur les mêmes principes – thriller, aventure, fond écologique – qui seront les pré quelles de la série mère.


DR.
Dans ce tome 1, Bluff creek, on retrouve London Donovan et le mécène « le centenaire » (personnages de Carthago) à la recherche du Big Foot. Celui-ci, ou plutôt ceux-ci – une meute – avai(en)t attaqué deux chercheurs d’or. Et le centenaire, célèbre collectionneur, cherche donc à ramener un spécimen pour sa collection.

Christophe Bec, le scénariste de la série mère, réalise ici aussi le scénario avec le talent qu’on lui connaît. De la légende des Big Foots, il parvient à faire une histoire tout à fait originale tant dans son déroulement que dans sa conclusion. Et sur le Big Foot ce n’était pas gagné d’avance. Ici, il prend parti de nous les dévoiler avec une once de fantastique. Au final, deux intrigues se mêlent parallèlement dont l’une aura une conclusion, alors que l’autre laissera une part de mystère. De cette manière, Bec garde une part de secret pour cette légende.


DR.
Chaque nouvel épisode de cette nouvelle série sera dessiné par un auteur différent. Ici, Jaouen Salaün, jeune dessinateur qui a publié son premier album, Nova, en 2007 aux éditions Soleil signe un album plein de maturité où le fantastique et le surnaturel côtoient le scientifique et le réel. Son style est très réaliste et n’a rien d’un débutant.

Si le troisième album de Carthago commence à se faire attendre, ce premier tome va permettre aux fans de patienter un peu. Jaouen Salaün s’en tire à merveille au dessin et nous dévoile un big foot terriblement réel.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Joe Bar Team
Joe Bar Team