5.5/10Caroline Baldwin - Tome 16 - La Conjuration de Bohême

/ Critique - écrit par plienard, le 25/06/2012
Notre verdict : 5.5/10 - Une vie de Bohème (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La série Caroline Baldwin s’est enrichie d’un seizième album. La conjuration de Bohème, c’est son titre, voit l’héroïne qui cherche à s’innocenter des accusations d’assassinat et de terrorisme qui sont portées contre elle.
Ce n'est pas Caroline ...
Elle est toujours aidée par Philips ainsi que Gary Scott, un agent du FBI. Et pendant que les deux messieurs vont enquêter sur le mystérieux Bohemian Club, Caroline va se rendre à Montréal, au Québec, pour découvrir qui est la fameuse Audrey, l’ancienne compagne de Philips, censée être morte.

Sans son style très ligne claire, André Taymans, à qui on doit deux récents Lefranc (T19 Londres en péril et T21 Le châtiment), termine donc le diptyque initié dans le tome précédent (L’ombre de la chouette).
... je vous l'avais bien dit !
Très classique, l’album se remarque par son manque de fluidité. Les actions s’enchaînent de façon brusque, passant d’un endroit à un autre sans lien réel. Heureusement que le trait précis permet une identification des personnages et que les décors sont clairement différents pour bien marquer les choses.

Recherchée par la police américaine, Caroline est peu présente dans les premières pages et subit l’action. Il faudra attendre la fin de l’album pour qu’elle exprime toute sa perspicacité et justifie qu’elle soit l’héroïne d’une série de 16 albums !

Le tout reste cependant trop léger et l’intrigue ne rentre jamais réellement dans le vif du sujet pour que l’on accroche à l’histoire. La conjuration de Bohème n’est jamais vraiment personnifiée par un personnage fort. Caroline et ses amis se battent contre du vent et nous aussi.

Après La conjuration de Baal (album n°30 de la série Alix) en Novembre 2011, après la conjuration de Bohème de cette année, on attend donc un album avec le titre La conjuration de B.... ? Alors, si vous avez quelques idées, n’hésitez pas à nous les exprimer !


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta