7.5/10Cap Horn - Tomes 1 et 2

/ Critique - écrit par plienard, le 05/02/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Ushuaïa Nature (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

A la fin du 19ème siècle, au beau milieu de la terre de feu, Oushouaya va être le théâtre de rencontres entre aventuriers de tout bord, scientifiques, militaires. Et au milieu, les indiens yamana.

Trois cow-boys tentent d'échapper à une troupe de cavaliers patibulaires. Le plus âgé, Duca, est blessé.
Un autre, Kruger, semble être d'origine prussienne et le troisième, Johannes Orth, ressemble à un gaucho.

Un navigateur américain tente de rejoindre le pacifique en passant par le Cap Horn pour continuer son tour du monde qui semble mal embarqué.

Le village d'Oushouaya, où vivent le révérend anglais Bridges et la belle jeune femme, Anna, est tenu par un antipathique commandant argentin nommé Lagarigue.

Un bateau d'étude scientifique français navigue en direction du Pacifique. Son commandant étant gravement malade, le jeune capitaine Boeldieu mène le navire jusqu'au port de Punta Arenas où il espère fébrilement avoir des nouvelles de sa bien-aimée restée à Paris.


Voilà différents destins qui n'ont aucun point commun (en tout cas semble-t-il) et qui vont se rencontrer pour le meilleur de certains et le pire des autres.

Ce premier album est une bonne introduction à une histoire qui s'annonce captivante dont le choix du lieu est original : l'Argentine. Et plus précisément, en terre de feu, et pour une partie de l'intrigue à Ushuaia. Les décors sont d'ailleurs mis en valeur par le dessin (Enea Riboldi) et une mise en couleur de qualité. Les paysages sont magnifiques et semblent réels. On ressent bien la dureté de vivre dans cet environnement et les conditions climatiques difficiles et changeantes sont bien rendues. Les personnages ont un physique qui correspond à leur état : le gaucho est un beau gars, le prussien a une bonne tête de salaud, Anna semble trop belle pour l'endroit.

Certaines parties du scénario semblent un peu convenues. Evidemment, le militaire argentin lorgne sur la belle Anna qui n'est pas insensible au charme du beau et gentil Orth qui n'est donc pas le bienvenu. Mais il faut mettre les personnages en situation et ce premier album est là pour nous les présenter. En même temps, vous seriez un militaire argentin en terre de feu, je vous défie de ne pas avoir de désir pour la jeune et jolie blonde du village. A l'inverse, vous seriez une jeune femme, dans un village perdu au fond de la pampa, je vous mets au défi de ne pas tomber amoureuse du premier beau et mystérieux gaucho qui se présente.

Anna
Anna
Dans le tome 2, le gentil Orth va aller chercher l'aide du médecin français au camp terre de l'ile du dimanche  et contre l'avis de Lagarigue. Dans son périple, il emmène la jeune femme et le pasteur.

Dans ce second album, beaucoup de choses semblent s'éclaircir, ou du moins à ce que l'on croit. Car le scénariste Christian Perrissin (auteur de la superbe série EL NINO), non content de nous éclairer sur certains personnages, nous amène aussi à d'autres questionnements : que fait Orth ici ? Comment connait-il le militaire argentin ? Que va devenir le capitaine français après les nouvelles de sa bien-aimée ? Les retournements de situation sont légions et surtout les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit (enfin pas pour tous). L'intrigue nous amène à penser que cela va être bien plus qu'une simple histoire d'amour.

Au travers des aventures de ces personnages, les auteurs nous montrent aussi les horreurs qui ont pu être commises au nom, non plus de la  colonisation, mais de la science. Notamment, le docteur français semble avoir un intérêt très personnel pour les indiens Yamana et nous fait plus penser à un docteur Mengele plutôt qu'à un humaniste. Voilà une nouvelle et belle série qui commence. A noter que le tome 1 a fait l'objet d'une réédition spéciale avec une nouvelle et bien plus belle couverture.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre