9/10Le Cancer de maman

/ Critique - écrit par iscarioth, le 26/02/2007
Notre verdict : 9/10 - Thérapeutique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une excellente réalisation sur le thème de l'épreuve et un véritable outil thérapeutique pour ceux dont la maladie a fait irruption dans la vie.

Heureusement que les éditions Ca et là existent pour nous ramener d'outre-atlantique de véritables perles. Nouvel exemple ici avec Mom's cancer de Brian Fies, récompensé en 2005 de l'Eisner Award du meilleur webcomics (Best Digital Comic).

ima1_cancermaman_250Mom's cancer de Brian Fies est un témoignage, qui s'est formé à partir de quelques planches, réalisées sous l'impulsion du besoin d'extérioriser. Les chapitres s'enchaînant, à chaque fois publiés sur Internet, ont fini par donner naissance à un récit complet rapportant la terrible expérience vécue par la mère de Brian Fies, ce dernier ainsi que ses deux soeurs. Mom's cancer raconte l'histoire vraie d'une mère se battant contre un cancer des poumons métastasé et une tumeur au cerveau. Retranscrivant cette malheureuse expérience en BD, Brian Fies couche sur le papier les angoisses, la douleur, les interrogations du petit cercle familial, rudement mis à l'épreuve, mais demeurant uni. Mom's cancer touchera au coeur tous ceux et celles ayant déjà été touché, directement ou indirectement, par le cancer. L'expérience de la famille Fies, c'est celle de millions de personnes touchés par la maladie.


Brian Fies nous rapporte cette épreuve sans pathos, sans jamais surappuyer quelque impression que ce soit. Son style est même apaisant dans la douleur, plein de philosophie et de recul. Les visages dessinés par Brian Fies sont d'une extrême douceur et humanité. Ce roman graphique, première réalisation de son auteur, est de très grande utilité pédagogique, rapportant les méandres du processus médicinal, les épreuves curatives comme autant de défis cruels lancés au patient, la terrible opposition entre l'envie de se battre jusqu'au bout et celle d'avorter des souffrances inutiles. Brian Fies, en mettant en scène l'expérience vécue par sa famille, livre beaucoup de lui-même au lecteur, confiant notamment un patrimoine familial, expliquant la difficulté d'agir et le sentiment d'échec chez les proches. Brian Fies, par sa maitrise de la narration, n'a rien à envier aux plus grands auteurs américains d'aujourd'hui. A la fois métaphoriques et pédagogiques, ses planches retranscrivent avec intensité toute une palette de sensations ressenties (frustrations, non-dits...).


Mom's cancer est un témoignage, au sens le plus noble, le plus utile et le plus touchant qui soit. Une excellente réalisation sur le thème de l'épreuve et un véritable outil thérapeutique pour ceux dont la maladie a fait irruption dans la vie.


 

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6