8.5/10Cadavre exquis

/ Critique - écrit par plienard, le 05/06/2010
Notre verdict : 8.5/10 - Sexe, mensonges et romans (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

La tranche de vie de trois personnages que sont Zoé, Agathe et Thomas est un petit chef d'œuvre de sensibilité et de conte immoral. Un album de femmes pour les femmes... et les hommes.

Zoé est hôtesse d'accueil. Actuellement, elle travaille au salon de l'automobile, la veinarde (c'est mon côté fan de voitures qui parle). Enfin, veinarde pas vraiment. Car faire la potiche devant une automobile et se laisser prendre en photo par des vicieux qui lui mettent la main aux fesses, ce n'est pas vraiment son but dans la vie. On sourit, s'il vous plait ...
On sourit, s'il vous plait ...
En même temps, on ne peut pas dire qu'elle a tout fait pour ne pas en être là. Zoé est plutôt du genre à subir sa vie. Jusqu'au jour où elle va rencontrer un célèbre écrivain, Thomas Rocher. Enfin célèbre, c'est lui qui le dit car elle n'en sait rien, vu qu'elle n'a jamais lu de roman de sa vie. Elle n'a même jamais entendu parler de lui. D'ailleurs, Zoé n'a pas beaucoup de culture. C'est une jeune fille de 22 ans, jolie et plutôt franche. Elle rêve du prince charmant, qui l'écoute, la protège, la chouchoute, lui fasse sentir qu'elle est unique (elle rêve quoi !). Il faut dire qu'elle n'est pas vernie : un copain chômeur qui l'attend le soir dans le canapé en slip et chaussettes et qui pette au lit pour lui souhaiter une bonne journée.

Connaissez-vous l'auteur Pénélope Bagieu ? Elle est le chef de file de ces nouveaux auteurs issus notamment du monde du blog et composé de nombreuses femmes (Margaux Motin, Madeleine Martin...). Elle fait partie de ces femmes qui s'attaquent au monde de la bande dessinée si masculin. Un couple ivre de désir ...
Un couple ivre de désir...
Et ça fait du bien. C'est comme un vent de fraîcheur, avec un nouveau graphisme et de nouvelles histoires. C'est « girly ». Et disons le nettement, l'histoire ici est fantastique. Il y a un savant mélange entre une tranche de vie et quelques mystères (pourquoi Thomas reste enfermé chez lui ?). Il y a aussi le petit côté immoral de chacun des trois personnages que sont Zoé, Agathe (l'éditrice) et Thomas (l'écrivain) : Zoé quitte lâchement sa vie de m---- sans rien dire à personne, et je vous laisse découvrir ce que cachent Agathe et Thomas ! Le sujet semble léger au début, mais peu à peu il devient plus sérieux. Il suit la lente métamorphose de Zoé, d'abord jeune écervelée et qui va s'endurcir, se battre pour garder son prince charmant, puis pour connaître la vérité sur Agathe et Thomas et jusqu'à devenir une femme.

Les personnages sont très bien rendus. On a l'habitude de dire qu'ils sont quelquefois le reflet de leurs auteurs. Peut-être faudrait-il lui demander ? On peut raisonnablement penser que Pénélope Bagieu n'est pas aussi inculte que Zoé, Love story ?
Love story ?
mais qu'elle a son énergie et sa franchise. Thomas semble, lui, une caricature de l'écrivain, égocentrique et en mal d'inspiration (jusqu'à l'arrivée de Zoé). Agathe, l'éditrice, est, elle aussi, à sa manière, une caricature de l'image dont on se fait d'une directrice d'édition. Bref, l'auteur semble mettre des touches personnelles dans son album. Pénélope Bagieu décrit la vie de ce trio qui apprend à se connaître. Le talent dans la narration est indéniable, surtout dans la représentation des rapports humains. Notamment dans les blancs qui peuvent parsemer une conversation, un échange de regards. Le dessin, rappelant le côté bobo de Mr Jean des auteurs Dupuy et Berbérian montre aussi la qualité de l'album. Quant on traitera les albums de ces deux auteurs de « girly », il semblera que Pénélope Bagieu et ses consœurs auront gagné une grande bataille.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6