9/10Brooklyn Dreams

/ Critique - écrit par naweug (), le 31/08/2009
Notre verdict : 9/10 - Etre ou ne pas être ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Brooklyn dreams de J.M. de Matteis et Glenn Barr est sans doute un des meilleurs comics de l'année. A lire sans attendre !

Les éditions Futuropolis ont eu la bonne idée d'éditer, quinze ans après sa publication outre-Atlantique, Brooklyn Dreams de J.M. de Matteis et Glenn Barr. Pendant près de 400 pages, la vie de Vincent Carl Santini nous est contée, librement adaptée de celle du scénariste alors élève en terminale dans le Brooklyn des années 1970.

Un certain nombre d'entre vous n'iront pas jusqu'au bout de cette critique, pensant qu'il s'agit là d'un énième Joe Matt ou d'un autre Chester Brown (tous les deux d'excellents conteurs, NDR)... et pourtant, vous auriez tort ! Brooklyn dreams n'est en rien comparable à ces auteurs, si ce n'est le pays de "fabrication".

JM de Matteis vu par VC Santini
JM de Matteis vu par VC Santini
Vous découvrirez la vie d'un jeune ado paumé, qui connaîtra la drogue, la prison, l'amour, la famille, le désespoir (pas forcément dans cet ordre là)... Sauf qu'il ne s'agit pas d'une histoire de petit caïd ou de gang. Juste d'un jeune qui n'a pas envie de prendre ses responsabilités et qui fait un peu n'importe quoi, n'importe comment et avec n'importe qui.
A travers le récit de son adolescence et de sa découverte de la vie, JM de Matteis se perd beaucoup en disgressions et en apartés -sans pour autant en casser le rythme- et se livre à une lente psychanalyse de lui-même au fil des pages. Bien qu'elle ne soit pas achevée malgré l'épaisseur du livre, elle atteste d'un exercice de style complexe et fort amusant. Le lecteur reste d'autant plus accroché au récit, pensant en découvrir encore plus sur l'auteur qu'il ne pensait au départ.

Brooklyn dreams
Brooklyn dreams
Le dessinateur joue d'ailleurs énormément avec ces coupures narratives et nous montre à quel point il est bon : en multipliant les techniques de dessin, il crée un univers riche qui illustre parfaitement les sentiments, les époques, les protagonistes. Plumes, pinceaux, crayons gras, lavis... tout y passe pour notre plus grand bonheur.

Brooklyn dreams est sans doute un des meilleurs comics que j'ai pu lire depuis le début de cette année. Si vous aimez les albums hors-normes et les longs récits, n'hésitez pas à vous le procurer !

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre