9/10Brit - Tome 1 - Baroudeur : La puissance à l'état Brit

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 19/09/2011
Notre verdict : 9/10 - Un monde de Brit ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 7 réactions

Les papas de The Walking Dead prouvent que tout ce qu'ils touchent se transforme en or. Brit est un comics savamment burné dont le fond comme la forme font la part belle à l'action, le charisme et le plaisir.

Robert Kirkman est un nom synonyme de succès en matière de comics, avec des titres comme The Walking Dead ou Invincible. Brit est un titre peu connu en France, mais sa parution va le montrer au grand jour. Il faut dire que le héros a également pour papa Tony Moore, qui est l’autre parent de The Walking Dead. Aux côtés de ce duo, Cliff Rathburn qui est également un habitué des zombies. Avec une famille comme celle-là, Brit ne semble pas être un héros comme les autres. Né en 2003, ses aventures seront reliées dans un premier album en 2007 qui arrive maintenant chez nous. Brit a-t-il franchi l’épreuve du temps ?


Brit en train de parler "poésie" avec un adversaire.
Notre héros est un homme qui n’a pas la même physiologie que les humains « normaux ». A l'aide d'un sérum secret, il est invincible et il vieillit plus lentement. Sa résistance et son expérience lui ont fait traverser deux guerres mondiales et les États Unis sont bien contents d’avoir un tel homme à leur service. En effet, dès qu’un problème semble insurmontable, on envoie Brit. Ainsi, avec un style aussi rustique qu’efficace, il fait face à toutes les menaces malgré un petit défaut : il n’a pas de super force. Il encaisse, il valdingue mais il revient toujours à la charge. Qu’il s’agisse d’un monstre de dix mètres, d’un traître surarmés ou d’un mutant surpuissant, Brit fait face avec le même air bougon. C’est simple, on dirait un parent de Wolverine tellement notre homme paraît de bonne humeur, aime les bars et apprécie une bonne bière dans un club de strip-tease (le sien en l’occurrence). Ce premier tome est ainsi jubilatoire grâce à ses personnages hauts en couleurs et à l’action débridée (et sanglante).

Brit - Tome 1 - Baroudeur : La puissance à l'état Brit
La classe !
Graphiquement, rien à redire également. C’est rythmé, pêchu et notre héros a le don de se faire « aimer » où qu’il aille. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Brit appartient au même monde qu’Invincible puisque les personnages sont amenés à se croiser et à travailler ensemble. Si l’on veut râler, on peut reprocher certains plans fixes abusifs mais dans l’ensemble, on prend son pied.

Un premier tome intense qui défoule tout en proposant un contenu riche en idées. On sent que l’auteur a gardé de la matière sous le coude pour son héros. La suite est donc attendue avec impatience.

Brit - Tome 1 - Baroudeur : La puissance à l'état Brit
La journée va être très très longue !

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)