7/10Brigade fantôme - Tome 1 - Ribambelle pour une poubelle

/ Critique - écrit par gyzmo, le 17/12/2007
Notre verdict : 7/10 - Club des Ghostbusters (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Conçu pour les enfants de plus de six ans, Brigade Fantôme n’aura pas de mal à trouver son public qui va se régaler d’aventures surnaturelles et pas sérieuses pour un ectoplasme !

Après Le Monde selon François, Agathe Saugrenu, Mademoiselle Louise, Oscar ou Prince Gédeon, dans le petit monde des héros de bande dessinée pour bambins, voici venu le tour de la Brigade Fantôme ! Dans ses rangs : le néandertalien Kroum, le contemporain Maxence, le Chinois Tang, le serpent Edmond et sa victime, la princesse Belinda. Seul point commun de ses enfants aux origines disparates : leur rencontre avec les différents visages de la grande faucheuse. Leur mission : revenir d’entre les morts pour nous débarrasser des âmes errantes un peu trop envahissantes pour notre réalité bien vivante. Vous avez dit : « Ghostbusters en culottes courtes » ? Je vous dis : oui ! Mais pas seulement…


A moins d’être un aigri fini, les trois histoires qui composent le premier tome des aventures de cette escouade de héros – d’un genre peu original, il faut bien l’avouer - recèlent suffisamment de surprises improbables pour convaincre les plus couards  d’entre nous. Ici, point de jeu sur la peur enfantine. A la manière de Monsters and Cie ou des visions mortuaires d’un Burton tout public, les fantômes qui hantent chaque intrigue n’alimenteront pas les cauchemars de nos jeunes esprits. Les contextes nocturnes d’ordinaire effrayants (sous-sols, musées, marais) sont pris à partie pour jouer la carte de la démystification. Car le fer de lance de toute cette affaire, aussi bien dans la réplique que dans l’attitude, c’est l’humour ! Les auteurs ont d’ailleurs tout axé autour de la bonne humeur, du rythme survitaminé, de l’explosion de couleurs. L’ensemble respire de vie, fait plaisir aux mirettes et entraîne dans son sillage une gaieté communicative. Moudia – sorte de Charlie pour Drôles de Dames mais espèce de gelée verdâtre Slimmeresque pleine de dynamisme et de fantaisie avant tout - reflète à lui seul l’énergie qui se dégage de cette bd. Les autres protagonistes ne sont pas en reste. Mais avec son animal mort sur les épaules et les mouches environnantes livrées avec, Kroum - grand gaillard qui n’a peur de rien… sauf des microbes – est sans doute le héros le plus intéressant de cette clique. Quoiqu’il en soit, leurs particularités respectives servent de jolis petits scénarios bien ficelés, entre expositions imaginatives (Moudia powa !), phase d’enquête astucieuse (parfaitement tirée par les cheveux) et chutes mignonnettes comme tout.

Une fois encore, conçu pour les enfants de plus de six ans dans le cadre de la désormais vaste collection Puceron et Punaise de Dupuis, Brigade Fantôme n’aura pas de mal à trouver son public qui, avec ces héros aux personnalités éclectiques et complémentaires, va se régaler d’aventures surnaturelles et pas sérieuses pour un ectoplasme !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse