7.5/10Bretzelle au rhum et Baba salée

/ Critique - écrit par Maverick, le 29/07/2011
Notre verdict : 7.5/10 - J'en suis Baba de ce Bretzelle bien roulé (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Bretzelle et Baba est une nouvelle bande dessinée prometteuse, aux personnages craquants et aux histoires qui donnent envie d'en savoir plus. Une bonne surprise en cet été capricieux!

Une petite nouveauté du côté des éditions Le Lombard qu'il faudra surveiller de près, intitulé Bretzelle et Baba, une chronique sur la féminité, avec deux personnages féminins principaux que tout oppose, mais dont les aléas de la vie vont les faire se rapprocher. Etre serveuse, ce n'est pas un long fleuve tranquille!

Bretzelle est une jolie fille, toute menue, blonde, charmante, qui aime la vie nocturne et collectionner les garçons en tentant de trouver le grand amour. Baba de son côté, est plus plantureuse, discrète, réservée, timide, et rêve du grand amour seule sur son canapé en compagnie de son chat. Toutes les deux travaillent dans un salon thé, et les journées sont pleines d'imprévues. "Vous désirez ?", le titre de ce premier tome est l'incessante question que nos deux amies passent le temps à répéter. Mais au final, que désire-t-elle de leur côté ? Cette bande dessinée tente d'y répondre au travers de leurs aventures hautes en couleurs, avec leur ami gay Darjeeling, aussi déluré que Bretzelle, en version homme qui aime les... hommes donc, ainsi que Sorgho, le pâtissier timide qui plaît tant à Baba.

Lucile Gomez, l'auteure récurrente du bimensuel Kramix, nous offre avec cette album, une tonne de situation sucrée-salée, sur le sens de la vie, les histoires d'amour, les préjugés, enfin bref, tous les petits tracas ou au contraire, les petits plaisirs de tous les jours. Le coup de crayon est plaisant, croque parfaitement le style des personnages, et illustre bien les scénettes que l'on rencontre. Tout au long de l'album, les tribulations de nos deux héroïnes nous font s'attacher à elles, et le cliffhanger à la fin du tome nous donne vraiment envie de lire la suite. En effet, au début, en lisant cet BD, on pense se retrouver devant un récit très plan-plan, aux blagues déjà vues, et aux personnages seulement survolés, pour une histoire plus proche du running gag que du fil rouge conducteur. Et bien, la bonne surprise est bien là, et les aventures de Bretzelle et Baba méritent d'avoir une suite. En attendant, vous pouvez plonger dans leurs aventures, vous passerez un bon moment, et à tous les coups, vous serez en mode "vivement la suite" lorsque vous arriverez à la dernière planche!

Bretzelle au rhum et Baba salée
DR.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6