La bande dessinée n'est pas toujours une fin en soi. Parfois ell
e sert d'objet promotionnel ou de support à un autre média créatif, perdant ainsi tout son esprit et perdant les codes qui lui confèrent sa particularité. Cet album, comme la BD d'Indiana Jones et le crâne de cristal, ou encore Stayin' Alive, livre d'une auteure dont personne ne se souvient, s'inspire du film Brendan et le secret de Kells.
Tiré du film éponyme, ce livre comporte donc des défauts majeurs survenant de la transposition de l'écran à la page et donc, du changement de format. Ainsi, malgré ses 52 pages, l'ouvrage se termine sur une impression d'avoir à peine commencé à parler sérieusement de l'histoire, sans en plus avoir eu le temps de poser l'intrigue. Brendan, censé démontrer des talents innés d'enlumineur dans le film, n'aura ici une plume dans la main qu'à l'occasion de l'extraction d'icelle du croupion de l'oie. Ne prenant que cet exemple, on sent bien le problème posé par des questions de durée et de développement existant entre les deux formats, le cinéma permettant de faire passer bien plus en bien moins de temps. On a ici le sentiment que ce tome 1 se termine vers la fin des 20 premières minutes du film.
Outre le problème de l'exposition de l'histoire, la transposition pose un second problème, celui des dialogues. Dans l'espace cinématographique, une foule de choses peut être exprimée dans une 
contrainte moins importante que celle présentée par la BD et les limites de ses cases. Ainsi on sent les coupes sombres opérées dans le dialogue pour ne garder que le cœur de l'histoire, sacrifiant ainsi toutes les transitions. Une partie des dialogues semblent alors sauter du coq à l'âne et tombent comme un cheveu sur la soupe, forçant le lecteur à lever un sourcil dubitatif.
Malgré ces points, il faut admettre le grand talent de Tomm Moore, couplant à un dessin très particulier une histoire qui ne l'est pas moins. Toute l'intrigue s'appuie sur des faits réels. L'abbaye de Kells fondée au 9e siècle, au moment des attaques vikings sur l'Irlande qui constituent le fond de cette histoire, a bien été un des sanctuaire de l'évangéliaire de St Colomba (missionnaire irlandais du 6e siècle), ou livre de Kells, considéré comme le plus abouti des travaux d'enluminure du moyen-âge. Se servant de l'opposition entre le christianisme et le paganisme pour alimenter son intrigue et les aventures du jeune Brendan, Moore fournit un incroyable travail graphique, très inspiré par les travaux d'enluminure du moyen-âge, et notamment ceux du livre de Kells. Adoptant le style graphique d'alors, avec 
des arrière-plans plus fouillés que les scènes dépeintes et leurs personnages, et le couplant à des techniques plus modernes, posant étrangement ses perspectives, ignorant certains détails pour donner plus une impression qu'une description, Moore parvient à créer un style particulier, qui donne parfois le sentiment d'être une reprise du style Art nouveau.
Au final, plus qu'une BD, on a le sentiment de lire un super story-board qui donne réellement envie de se déplacer pour aller voir l'histoire prendre vie sur grand écran, mais qu'il serait triste que le seul but des livres soit de nous envoyer au cinéma.
athanagor []

Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Liars - WIXIW
Brit - Tome 2 - Déserteur
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Le trône de fer JCE
Festival d'Aubenas 2012
Sur la route, le livre
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
The Dark Knight Rises - la bande annonce épique !
Expendables 2 : les affiches des acteurs
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
La kitscherie du vendredi #3 : Maximum overdrive
Reprise de poids #64 : Joe Cocker
Missill - Mashup 2
La critique de Gossip - A Joyful Noise
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Qui a gagné The Voice 2012 ?
Récapitulatif du 07/05 au 13/05 - La semaine Krinein
Catch - Nouvelles têtes à la WWE et à la TNA !
Récapitulatif du 30/04 au 06/05 - La semaine Krinein
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Gringos Locos - Tome 1
Prince de l'orage (Le) - Tome 1 - Le coeur de la tempête
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Bleach T.47
Captain Tsubasa T.13
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Diablo III est disponible !
Retour vers le futur : le jeu - Test PS3
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






