9/10Bout d'homme

/ Critique - écrit par iscarioth, le 16/01/2006
Notre verdict : 9/10 - Un classique ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - 1 réaction

Bout d'homme est la grande oeuvre de Jean-Charles Kraehn mais aussi une série phare pour Glénat et sa collection Caractère.

Série d'auteur

Jean-Charles Kraehn n'a pas beaucoup de séries au compteur, mais aucune d'entre elles n'est passée inaperçue. Le dessinateur se révèle dans les années quatre-vingt avec Les Aigles Décapités, une série moyenâgeuse de grande importance dont le dix-huitième épisode est sorti cette année. En tant que scénariste, Kraehn con01_250
Tome 1, L'enfant et le rat
naît par la suite de grands succès avec des séries très populaires comme Gil St André et Tramp. Bout d'homme n'est pas sa série la plus connue, ni la plus vendue, mais c'est sans aucun doute la plus importante dans sa carrière car elle l'affiche en tant qu'auteur complet, du scénario à la réalisation graphique.

L'histoire

Rémi, dit « bout d'homme », a dix-neuf ans mais en parait dix. Depuis neuf ans, il s'est arrêté de grandir. Son village l'opprime, lui et sa mère depuis longtemps alcoolique. Le jeune homme va faire la rencontre d'un rat qui va bouleverser son existence.

Imaginaire et documentaire

Dès le départ, Bout d'homme s'annonce comme étant un récit imaginaire. Au début de L'enfant et le rat, le premier tome, est écrit « Cette histoire se passe à une époque et en des lieux imprécis, elle est le fruit de l'imagination et, comme telle, c'est une histoire vraie ». A partir de cette citation, on peut s'imaginer un monde totalement baroque, qui mélange les époques à la manière d'un récit héroïc fantasy. Bien au contraire, Bout d'homme, s'il ne fait quasiment jamais référence au monde, à l'histoire et aux pays que nous connaissons de notre passé, présente un univers

02_250
Tome 2, La parade des monstres

cohérent et crédible. A la vue des costumes, moeurs et architectures, on a l'impression de se retrouver dans la Bretagne du 18 ou 19ème siècle. En consultant la biographie de Kraehn, on ne s'étonne pas d'apprendre qu'il est natif de Bretagne. Les paroles de l'auteur, citées plus haut, deviennent chargées de sens... C'est donc au coeur d'un inquiétant paysage rural que le lecteur est plongé lors du premier tome. Un univers qui fait pressentir l'étrange, comme à la lecture d'une bande dessinée de Comès. Un univers hors du temps et de l'espace, mais un univers extrêmement bien articulé et construit. Le vocabulaire technique et le patois en rajoutent beaucoup à la crédibilité du récit. Les tomes premier et dernier de Bout d'homme introduisent et concluent le récit avec brio. Les deux tomes centraux, eux, s'articulent comme ceux d'une longue série d'aventure. La Parade des Monstres et Vengeance présentent à chaque fois un nouveau défi pour notre jeune héros. Ce dernier connaît tout d'abord le cirque, avec un épisode qui n'est pas sans rappeler Freaks, le film de Tod Browning, dans sa façon de confronter la monstruosité extérieure à la perversité intérieure. Dans le troisième tome, Bout d'homme prend la mer. Ces deux univers distincts (le cirque et la mer) sont décrits avec une rigueur documentaire alors que le récit en lui-même se dirige plus vers l'imaginaire et le fantastique. Le résultat de ce mélange est saisissant d'angoisse. En partie pour cette raison, Bout d'homme embrasse les codes du conte, sans toutefois adhérer pleinement au genre.


Le bien et le mal03_250
Tome 3, La vengeance

Comme dans les contes, Bout d'homme présente une lutte ultra-manichéenne entre le bien et le mal. Cependant, avec cette bande dessinée, aucun personnage, même le héros, ne s'inscrit définitivement d'un parti ou de l'autre. Sur l'ensemble des quatre tomes, tous les personnages sont perpétuellement tiraillés. On ne sait pas de quel coté vont pencher les différents protagonistes, même le héros, jusqu'à la dernière planche du dernier tome. Autre héritage déformé du conte, l'opposition entre les enfants et les adultes. Un peu à la façon d'un Peter Pan, Bout d'homme fait un jour la promesse de ne plus grandir pour ne pas avoir à ressembler aux hommes. Les hommes, dans cette histoire en quatre chapitres, sont presque diabolisés. Tous sont alcooliques, violents et violeurs. Mais ici, en opposition, l'enfance n'est pas idéalisée. On ne rentre pas dans le cliché énervant et répété de l'enfance innocente et victime. Le héros se comporte parfois d'une manière ignoble et les enfants qu'il rencontre en chemin aussi. Les aventures de Bout d'homme forment en fait un voyage initiatique pendant lequel l'individu va rencontrer le vice puis la rédemption au travers de la souffrance pour enfin percer le secret de son passé, de ses origines. Sans être ostentatoire, la teneur de la série est, dans le fond, très mystique, très religieuse dans ses oppositions.

Une mécanique implacable

04_250.
Tome 4, Karriguel An Ankou
Bout d'homme
est une histoire brillamment introduite et conclue. A aucun moment, le lecteur ne parvient à être maître du récit, à l'anticiper. Le final s'articule en une impressionnante mécanique tout au long du quatrième tome. Le dénouement de Bout d'homme est parfaitement imprévisible. De la première à la dernière planche du quatrième tome, le suspense va crescendo sans jamais retomber. Karriguel An Ankou est l'un de ces rares albums que l'on dévore des yeux tellement le mystère nous est insupportable. Ce frénétisme de lecture est permis par les qualités d'un auteur au sommet de son art. Bout d'homme présente une ossature très solide. Sa mise en cadre et son dessin sont classiques. L'histoire nous est parfaitement narrée et dialoguée. Les plans sont variés mais sans overdoses d'effets. Tous les éléments sont réunis pour permettre une lecture agréable, légère et tout à fait fluide.

Bout d'homme est la grande oeuvre de Jean-Charles Kraehn mais aussi une série phare pour Glénat et sa collection Caractère, qui brille déjà par ses nombreuses réussites : Balade au bout du monde, Les Eaux de Mortelune, Les 7 vies de l'épervier, Sambre...


Tome 1 - L'enfant et le rat (1990)
Tome 2 - La parade des monstres (1991)
Tome 3 - Vengeance (1993)
Tome 4 - Karriguel an ankou (1994)

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse