6.5/10Boule et Bill - Spécial SPA : Super protecteurs des animaux

/ Critique - écrit par plienard, le 26/05/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Super bête (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Boule et Bill se mobilisent pour nous faire revivre leurs aventures dans un album pour lequel sera versé à la SPA un euro à chaque achat.

Boule et Bill ont déjà à leur actif plus de 30 albums, sans compter tous les hors-séries. Après avoir déjà milité pour sauver la planète en 2008 (Boule & Bill S.O.S planète), cette fois, nos deux amis se lancent dans la protection des animaux.
Enfin soyons clairs, l'album présenté ici n'est rien d'autre qu'un best-of où les animaux sont les principaux personnages. On retrouve la tortue Caroline, amoureuse de Bill, mais aussi des chats, des chiens, des insectes, un cheval (qui a peur des chiens), etc.

Alors évidemment, rien de nouveau à dire, sauf que c'est l'occasion de retrouver certains gags de Roba et de Verron (l'auteur actuel après le décès de Roba le 14 juin 2006) qui nous ont fait rire par le passé. On redécouvre un Bill qui communique avec tous les animaux : papillons, lucioles, abeilles, hirondelles et parfois même les chats quand les conditions l'imposent. On notera aussi que certains gags ont été écrits par M. Corbeyran, le père de la saga des Stryges. Et c'est aussi et surtout l'occasion de faire une bonne action. A l'instar du hors-série Boule & Bill S.O.S planète, le même type d'action est lancée au bénéfice de la SPA (Société Protectrice des Animaux), à savoir qu'un euro sera reversé à l'association pour chaque album acheté. A la veille des grands départs en vacances d'été, toujours prolifiques en abandon de nos amis à quatre pattes, c'est l'occasion de faire et de se faire plaisir intelligemment.


En quelques chiffres, la SPA, c'est 55 centres en France, 70 000 adhérents et 3 000 bénévoles. Le livre est d'ailleurs agrémenté d'un dossier avec un extrait du droit des animaux, des règles à respecter etc.

Alors, Boule et Bill, super protecteurs des animaux ? A n'en pas douter ! Ils sont, en tout cas, le meilleur exemple d'entente entre un petit garçon et son chien, et aussi le meilleur exemple à donner pour le traitement des animaux domestiques (sauf peut-être de faire dormir le chien dans son lit, mais ça, c'est le père de famille qui parle !).

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)