9.5/10Au bord de l'eau - Tome 2

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 21/09/2010
Notre verdict : 9.5/10 - Au bord de la perfection ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Croquer les aventures d'une centaine de héros chinois n'est pas une mince affaire. C'est pourtant avec brio que les auteurs parviennent à réaliser cet exploit. Ils sont secondés par les dessins de l'excellent Wang Peng.

Au bord de l'eau est un roman connu comme le loup blanc en Chine. En effet, parmi les récits légendaires de ce pays, il s'inscrit comme l'un des principaux. Aussi épais que la Bible et comprenant plus de personnages que les Feux de l'Amour, ce récit est un véritable challenge à retranscrire en bande dessinée. C'est pourtant le pari de Le Gal et de Morvan. Les deux auteurs, accompagné au dessin de Wang Peng, vont-ils réussir à retranscrire toute la magie de cette saga ?

Le Dragon Bleu en plein effort !
Le Dragon Bleu en plein effort !
Le découpage est rythmé par les introductions et les explications du narrateur. Vénérable sage dont les connaissances sont aussi précises que ses mots, il n'a pas son pareil pour conter les aventures des protagonistes. Il permet d'enchaîner les séquences avec brio et de guider le lecteur pour ne jamais le perdre. Ainsi, c'est avec subtilité que nous suivons Shi Jin au début de ce tome. Le jeune homme surnommé le Dragon Bleu est d'une grande noblesse d'âme. C'est sans hésiter qu'il vient en aide aux brigands lorsque ces derniers sont dans leur bon droit. Il comprend vite qu'ils n'ont de brigands que le nom. Néanmoins, sa prise de position lui vaudra bien des soucis. Ainsi, il devra fuir et après une scène poignante, il quittera ses nouveaux amis avant de tomber sur Lu Da.

Ce dernier est d'un charisme aussi impressionnant que sa force. Dès lors, l'album se concentre sur les aventures de l'ancien gouverneur et de son parcours chez les moines. Les séquences coquasses s'enchaînent et Lu Da montre qu'il a tout du parfait anti-héro. Il aime boire, se battre et manger mais il n'a pas son pareil pour défendre le moment venu la veuve et l'orphelin. Fort comme un bœuf, il est un véritable Hercule chinois.

Le Dragon Bleu en plein réconfort !
Le Dragon Bleu en plein réconfort !
Il n'est pas le seul à démontrer son talent. En effet, le dessinateur de ce tome est un véritable artiste. Le souci du détail et les magnifiques couleurs font de chaque case une véritable œuvre d'art. Il ne manque aucuns reflets sur les objets et chaque émotion est aisément palpable dans cet album. C'est un émerveillement de chaque instant et l'agitation des villes est parfaitement retranscrite. Il est rare de voir un album aussi maîtrisé et cela fait plaisir à lire. Ainsi, en plus d'une histoire riche mais jamais indigeste, nous parcourons avec délice chaque chapitre de ce second tome.

Le narrateur au bord de l'eau !
Le narrateur au bord de l'eau !
Dès lors, après la lecture de cet ouvrage, on comprend pourquoi Au bord de l'eau est un récit mythique. Le souffle épique de l'histoire et le charisme des personnages est indéniable. Par conséquent, on ne peut que saluer le travail des auteurs et du dessinateur tant on savoure ce tome.

En conclusion, il est difficile de bouder son plaisir devant ce tome, le seul regret que nous avons est celui d'attendre la suite.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre