Bob Garcia condamné à payer 50 000 euros pour ses écrits sur Tintin

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 19/03/2010

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 27 réactions

Il y a quelques mois, on vous parlait du procès intenté par la société Moulinsart à l'auteur Bob Garcia pour avoir utilisé des extraits de l'oeuvre d'Hergé dans les études qu'il a consacrées à Tintin. Un premier jugement a estimé que Bob Garcia faisait simplement usage du droit à la citation prévu par la loi, mais le jugement en appel vient de tomber : Bob Garcia est condamné à payer la bagatelle de 50 000 euros aux ayants droits, ce qui l'oblige à hypothéquer sa maison. L'association qui avait édité ces études s'est fendu d'un message d'appel à l'aide, pour ceux qui estiment cette issue injuste et aimeraient que Bob Garcia mange autre chose que des pâtes nature au cours des dix ans à venir.

 

Chèr(e)s ami(e)s,

Au terme d'un procès scandaleux et grotesque, Moulinsart et Rodwell sont parvenus à condamner l'écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros. Son tort : avoir écrit 5 petites études sur Hergé tirées à quelques centaines d'exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Personne n'a gagné d'argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » de Hergé.
Toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse, etc., ont été traités avec mépris et indifférence par Moulinsart et de Rodwell. Il était clair qu'ils voulaient « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d'en faire un exemple et de dissuader d'autres auteurs d'évoquer le nom de Tintin au travers d'études, de parodies ou de tout moyen jusqu'alors légal.
Aujourd'hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia. Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur racket.
Bob Garcia est aujourd'hui dos au mur et incapable de payer une telle somme. Il est physiquement et moralement épuisé par cette lutte inégale et injuste.

Vous êtes nombreux à avoir proposé de l'aider.
L'association Promocom (qui a édité ses ouvrages à perte et ne possède donc plus un centime de trésorerie) et le comité de soutien de Bob Garcia ne voient plus d'autre solution pour tenter de le tirer de cette situation dramatique que d'appeler aux dons des amis tintinophiles.

Chacun(e) est invité(e) à donner ce veut ou ce qu'il peut...(Il suffirait de 1000 personnes l'aidant à hauteur de 50 euros pour le tirer d'affaire. )
Chèque à l'ordre PROMOCOM.

Mais adressé à :
Promocom / Bob Garcia
26ter rue Nicolaï
75012 Paris

Paypal possible : promocom@aliceadsl.fr

Nous comptons toujours sur votre amitié, votre solidarité et votre soutien et vous remercions d'avoir été aux côtés de Bob, même si...

Contre la cupidité et la censure des « ayant-droit », ce serait un bel exemple de ce qu'est réellement L'ESPRIT TINTIN...

Mais à travers le cas de Bob Garcia, ce sont la liberté d'expression, le droit à la parodie et le droit à l'exégèse qui sont gravement remis en question.
C'est aussi contre les dangereuses dérives de la censure et de l'intolérance qu'il faut lutter.
L'Histoire nous a bien montré où cela peut mener l'humanité...

Amitiés tintinophiles,
Le comité de Soutien de Bob Garcia

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta