8/10Blast - Tome 1 - Grasse carcasse

/ Critique - écrit par naweug (), le 27/01/2010
Notre verdict : 8/10 - Alcool, drogue et Rock'n'Roll (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Huis clos étouffant, introspection, délires psychédéliques et histoires glauques sont au rendez-vous de Blast. Manu Larcenet a voulu faire une série policière, à sa manière...

Blast commence dans un poste de police : Polza Mancini, alcoolique et drogué au chocolat, vient d'être arrêté comme suspect. Tout le récit est basé sur l'interrogatoire mené par deux flics qui restent sceptiques face aux dires et aux justifications du suspect... qui aurait vécu un blast, sorte d'explosion interne, qui lui aurait fait entrevoir des choses. Depuis, il n'a plus qu'une idée en tête : tout plaquer pour se rendre sur l'île de Pâques.

Manu Larcenet crée un véritable tour de force avec Blast. Il installe habilement un huis-clos étouffant avec comme maître de jeu Polza. Les seules échappées à l'extérieur sont de son fait, via le récit de sa descente aux enfers. Pas une seconde il n'est question de pathos : tout est raconté avec un ton légèrement humoristique, humeur polie du désespoir. L'enquête n'est qu'un prétexte pour l'auteur, qui peut s'exprimer à loisirs sur les thèmes récurrents dans ses albums (solitude, angoisse, nature, père / enfant...).

Et cela fonctionne remarquablement bien. On découvre avec empathie les problèmes de Polza, ses aventures, les circonstances qui l'ont amené là... Lorsqu'on réalise que peut-être tout ce qu'il nous raconte n'est que tromperie. Car Polza est un menteur de première, un enjoliveur capable de manier les mots et de manipuler tout le monde. Et puis, comment peut-on s'attacher à un homme en sachant qu'il a salement dérapé depuis le début ?

Sauf qu'en arrivant au bout des 200 pages, on ne sera pas plus avancés qu'au départ sur le crime qu'il aurait commis. 200 pages qui seront passées à la vitesse de la lumière tant le graphisme, le découpage, et le noir et blanc nous happent pour nous relâcher, hors d'haleine à la fin. 

Il nous reste encore quatre tomes pour tenter de cerner Polza et ce qu'il a fait. De quoi nourrir votre imagination et vos cauchemars pour quelques années à venir...

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse