3/10Blackline - Tome 2 - Retombées

/ Critique - écrit par plienard, le 31/03/2012
Notre verdict : 3/10 - La ligne noire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

C’est une drôle d’impression qui est laissée par ce second tome de Blackline aux éditions du Lombard.
Si vous cherchez Bao, il est caché.
Démarrant de façon très sympathique par la naissance du personnage principal, Bao Jay Greaves, dans des conditions difficiles, on revient ensuite au présent, dans la jungle thaïlandaise. Bao Jay y mène une expédition pour le service de Blackline, le bras armé d’une organisation non-gouvernementale privée appelée « le comité ». et page 12, c’est la claque visuelle, mais plutôt dans le mauvais sens du terme. Le dessin et les couleurs deviennent gras, les traits épais. Le choc visuel passé, on continue le récit en se rendant compte que l’on a rien retenu de l’épisode précédent. Au fil des pages, quelques bribes reviennent, de façon confuse : la mission de Bao Jay, les dessous cachés (et peut-être même plus pour le lecteur) de la mission, l’organisation privée du comité.
DR.
On se souvient donc de la manipulation de Bao par le comité, et on le retrouve mal embarqué dans la jungle, aux prises avec des rebelles qui n’en sont pas et des ordres de mission qui ne sont finalement pas complets. Il doit alors improviser. Si bien que, peu à peu, l’histoire devient incompréhensible. Pourtant en se focalisant sur le personnage principal et son histoire personnelle – la perte de son meilleur ami, ses réactions face à l’adversité – le récit en devient presque digeste. Le complot général étant complètement obscur, le lecteur trouvera son intérêt où il peut.

Au final, il me semble difficile de vous conseiller de lire cet album sans avoir lu le premier quelques minutes avant ! Avec un début calamiteux, les scénaristes Henri Loiselet et Laurent Queyssi, le dessinateur Pasquale Del Vecchio et la coloriste Scarlett Smulkowski parviennent à redresser la barre sur la fin. Mais il est déjà trop tard.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre