4/10Bipèdes : Un documentaire fascinant sur le plus célèbre des mammifères

/ Critique - écrit par G., le 24/04/2009
Notre verdict : 4/10 - Bipèdes boiteux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chez Poisson Pilote (collection de Dargaud) est sorti récemment l'album Bipèdes signé par Pluttark. Sous ce pseudonyme se cache Rudy Spiessert qui a déjà signé plusieurs bandes dessinées. Il s'agit d'un « documentaire fascinant sur le plus célèbre des mammifères », comprendre le mâle de l'espèce humaine. Malheureusement la fascination est beaucoup plus présente sur la couverture que dans l'album.

Cet album se présente en six chapitres de plusieurs pages (la chasse au mâle, le travail, la reproduction de l'espèce, l'habitat, la violence et les pulsions sexuelles) et quelques gags d'une page. La narratrice répond au courrier des lectrices qui s'interrogent sur cet animal bizarre qu'est l'homme. Autant l'idée est originale, autant le traitement est décevant.

Les dessins ne se veulent pas réalistes : têtes énormes et nez bizarres (presque tous les nez ressemblent à des mains à trois doigts) pour les personnages, décors stylisés (par exemple, les voitures ne ressemblent à aucun modèle réel). Autant que les dessins ne soient pas réalistes n'est pas un problème, autant ceux-ci ne sont pas particulièrement attrayants. C'est dommage pour un album de bande dessinée...

L'humour principal de cet album réside dans le traitement animalier de l'homme et du fait que ce point de vue soit adressée à la femme (espèce différente comme chacun le sait...). Encore une déception, peut être liée au sexe du lecteur qui connaît bien l'espèce étudiée ! La description des situations est assez réductrice et très clichée (quoique... voir le cerveau de l'homme page 45 : 80% de pulsions sexuelles). Le résultat est qu'on a l'impression d'avoir déjà lu la même chose et plus d'une fois (pas seulement dans des bande-dessinées, mais aussi dans des magazines, des films, à la télé...) ! Au lieu de crises de rire, cet album n'arrache que quelques sourires.

Après une mise en bouche alléchante par la lecture du dossier de presse qui accompagnait cet album, la déception fut grande. Des dessins peu attrayants qui accompagnent des gags déjà vus ailleurs empêchent d'apprécier cet album. Cela n'empêche pas de vouloir aller au-delà du pseudonyme pour découvrir les autres œuvres de Rudy Spiessert.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre