Biographie de Serge Le Tendre

/ Biographie - écrit , le 02/11/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire


Né à Vincennes en 1946, Serge Le Tendre a su très tôt qu'il voulait faire de la BD. Il s'inscrit à l'université de sa ville natale et suit les cours de bandes dessinées donnés par Mézières, Giraud et Moliterni. Il y côtoie André Juillard et Régis Loisel. Au métier de dessinateur, il préfère rapidement celui de scénariste. Dès 1974, tout en exerçant des jobs très divers, il conçoit de courtes histoires pour les magazines Pilote et Tousse-Bourin.

En 1975, dans le magazine de luxe Imagine que dirige Rodolphe, il inaugure sa désormais fameuse série La Quête de l'Oiseau du Temps dessinée par Régis Loisel qu'il relance ensuite dans la revue Charlie Mensuel et en albums chez Dargaud. En 1984, il co-écrit Jérôme K. Jérôme Bloche avec Makyo pour le journal Spirou et les éditions Dupuis.

Scénariste insatiable et emblématique de ces vingt dernières années, Serge Le Tendre est l'auteur de plus d'une vingtaine de séries : Les Errances de Julius Antoine (Albin Michel), Les Voyages de Takuan (Delcourt), Pour l'Amour de l'Art avec P. Rey (Dargaud), Labyrinthes (Glénat), Chinaman (Humanoïdes Associés), La Gloire d'Héra (Casterman), L'Histoire de Siloë (Delcourt), Le Livre des Destins (Soleil), Paroles d'Étoiles (Soleil)...

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta