Biographie de René Goscinny

/ Biographie - écrit , le 23/10/2009 - Mise à jour le 12/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 dans la même ville, bien trop tôt. Entre les deux, il a été le scénariste de bandes dessinées le plus inspiré de l'univers franco-belge, et son influence continue de s'exercer plusieurs dizaines d'années après sa mort.

D'abord dessinateur, Goscinny tente sa chance aux USA où il travaille brièvement
pour le magazine MAD et rencontre le Belge Morris, qui vient de créer le personnage de Lucky Luke. Au début des années 50, il rentre en France et fait cette fois la rencontre d'Albert Uderzo, avec qui il collabore sur Bill Blanchart, Jehan Pistolet et Benjamin et Benjamine.

Embauché en 1956 par Le Journal de Tintin, René Goscinny y travaille avec de nombreux dessinateurs, jusqu'au moment où il décide de lancer son propre magazine de bandes dessinées appelé Pilote, en 1959. Il y crée avec Uderzo le personnage d'Astérix le Gaulois, dont la notoriété dépasse bien vite celle d'Oumpah-Pah créé un peu plus tôt par les deux hommes, puis reprend l'écriture du Petit Nicolas qu'il avait commencé quelques années plutôt avec Jean-Jacques Sempé. Il scénarise également Iznogoud et Valentin le Vagabond pour Tabary et Les Dingodossiers pour Gotlib, et fait venir le Lucky Luke de Morris chez Pilote, privant Le journal de Spirou d'un de ses titres phares mais offrant au cow-boy quelques-uns de ses meilleures scénarios.

Ayant offert à la bande dessinée une poussée de croissance significative, le public enfantin étant désormais adolescent, Goscinny fut un peu débordé par le mouvement subséquent, qui vit le neuvième art devenir un divertissement adulte sous l'impulsion d'auteurs comme Jean Giraud, Gotlib et Claire Bretécher.

Ses créations lui ont survécu avec plus ou moins de bonheur sous la plume de leurs dessinateurs respectifs, et les adaptations cinématographiques (animées ou pas) de ses oeuvres font le bonheur de leurs producteurs.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)