Biographie de Marcel Gotlib

/ Biographie - écrit , le 06/03/2009 - Mise à jour le 13/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lire l'interview du 8 octobre 2008 

Né le 14 juillet 1934 à Paris, Gotlib commence sa carrière dans la bande dessinée par le lettrage, ce qui lui vaudra la réputation persistante d'être un homme de lettre. En 1962, il commence à dessiner pour le magazine Vaillant, et crée les personnages de Nanar et Jujube, vite rejoints et éclipsés par le fameux Gai-Luron, une sorte de cousin lointain et facétieux de Droopy.

Rejoignant Pilote en 1965, il y dessine les Dingodossiers sur les scénarios de René Goscinny, qui le pousse finalement à assumer sa propre série. Ce sera la Rubrique-à-Brac, monument incontournable de la bande dessinée absurde et
source d'inspiration pour de nombreux bédétistes et cinéastes de la génération suivante. Le premier album paraît en 1968, et sera suivi de quatre autres (sans compter la tardive Rubrique-à-brac gallery, qui n'a pas grand-chose à voir).

Après avoir, avec ses petits camarades, progressivement fait évoluer Pilote d'un magazine pour enfants à un magazine pour adolescents, il crée en 1972 L'écho des Savanes en compagnie de Claire Bretécher et Nikita Mandryka : il existe désormais une bande dessinée pour adultes, qui n'est pas pour autant de la pornographie. En 1975, c'est avec son ami Jacques Diament qu'il crée Fluide Glacial, journal auquel il est encore aujourd'hui associé bien qu'il ait plus ou moins pris sa retraite depuis les années 80.

On lui doit la création de personnages aussi mémorables que la coccinelle (parasite permanent de ses histoires), le professeur Burp, Isaac Newton (d'une certaine manière), Superdupont (avec Jacques Lob), Pervers Pépère ou encore Hamster Jovial...

Lire la critique de son autobiographie Ma vie-en-vrac

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team