Biographie de Manu Larcenet

/ Biographie - écrit , le 28/06/2010 - Mise à jour le 13/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Site officiel

Né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux, Manu Larcenet commence à percer dans la bande dessinée à 25, lorsque Fluide Glacial publie ses planches en 1994. Il délaisse un peu le rock et se plonge à corps perdu dans le neuvième art, devenant un des auteurs les plus prisés de sa génération. De la déconne pure de
ses débuts, dans Soyons fous ou les aventures de l'espion Bill Baroud, Larcenet se tourne vers une bd plus empreinte de réflexion et de conscience sociale lorsqu'il rejoint la jeune collection Poisson Pilote de Dargaud : le racisme dans Les entremondes : Lazarr (2000), la guerre dans Vincent van Gogh : La ligne de front (2003)... Il donne également dans la semi-autobiographie avec les séries Le retour à la terre (co-écrite avec Jean-Yves Ferri) et Le combat ordinaire, qui remportent un large succès.

Dès 1994, il créait sa propre maison d'édition appelée Les rêveurs de rune, rapidement rebaptisée Les rêveurs, afin de publier des bd plus atypiques et indépendantes.

Larcenet n'est pas toujours l'auteur unique de ses bandes, il se contente parfois d'être dessinateur (Chez Francisque, 2005-2007) ou scénariste (Attila le Hun : Le fléau de Dieu, 2006). Lorsque ses albums sont en couleurs, celles-ci sont souvent dues à son frère Patrice Larcenet, qui est devenu un coloriste régulier de Poisson Pilote, et a coécrit les Entremondes avec Manu.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Sambre
Sambre