Biographie de Luc Cromheecke

/ Biographie - écrit , le 13/03/2009 - Mise à jour le 13/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Citoyen belge né en 1961, Luc Cromheecke a exercé ses talents artistiques dans différents domaines, mais on le connaît surtout en tant que créateur de bandes dessinées humoristiques absurdes comme Taco Zip, Tom Carbone et Roboboy. Ses premières planches, signées avec Maf, sont publiées dans Robbedoes (Bob Burk, 1978) et Blondie (Zap). Au début des années quatre-vingts, il étudie à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, dans la section peinture, graphisme et publicité.

Mais il abandonne ses études, préférant dessiner des "histoires idiotes" avec son copain Laurent Letzer, pour le magazine alternatif Flan Imperial. Plus tard, ils créent le personnage de Tom Carbone, qui sera publié dans l'hebdomadaire Spirou en 1985. Au début, Tom Carbone est un tonton qui raconte des fables et des histoires étranges et rigolotes, mais il se retrouve ensuite lui-même impliqué dans d'hilarantes péripéties. Tom Carbone apparaît aussi dans les histoires Luna Toys et Tannenbaum, avant de devenir finalement, à la demande de l'éditeur, une série d'histoires d'une page. Les Éditions Dupuis ont ensuite rassemblé les histoires dans quatre albums, jusque 1994.

En 1996, Cromheecke et Letzer créent Ben le Forestier pour le magazine français Astrapi (Bayard Presse). Cette bande dessinée apparaît également dans le magazine Suske en Wiske Weekblad. Avec Willy Linthout, Luc Cromheecke conçoit Roboboy, que l'on retrouve dans Taptoe, Suske en Wiske Weekblad et Spirou. En 2006, le personnage secondaire Plunk!, issu de Taco Zip, se voit offrir sa propre bande dessinée.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre