Biographie de Jacques Tardi

/ Biographie - écrit , le 14/04/2010 - Mise à jour le 13/01/2011

Tags : tardi jacques guerre jean paris adele casterman

Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-guerre, son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités de la guerre de 14-18, celle de son grand-père d'origine corse, hanteront ses rêves d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son oeuvre.


Etudiant à l'école des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris, Jacques Tardi fait ses débuts en 1969 dans l'hebdomadaire Pilote. En 1972 paraît sa première longue histoire, Rumeurs sur le Rouergue (scénario Christin, éditée chez Futuropolis en 1976). C'est en 1976 que Jacques Tardi fait son entrée chez Casterman et entame le cycle des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, dont le succès ne se fait pas attendre. Le neuvième album de cette série populaire, intitulé Le labyrinthe infernal, paraît en 2007, et le film de Luc Besson adaptant les quatre premiers tomes sort au cinéma en 2010.

Parallèlement, Tardi adapte le Paris de Léo Malet, celui des aventures de Nestor Burma, et réalise d'autres adaptations qui sont autant de succès (Le der des ders de Daeninckx, Le cri du peuple de Vautrin, etc).