Biographie de Fred Campoy

/ Biographie - écrit , le 25/06/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire


Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après deux ans passés aux Beaux-Arts de sa ville, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d'enfance. Ensemble, ils débutent par des travaux publicitaires, des fresques dans des bars, et publient des BD dans des fanzines amateurs.

Ce n'est qu'au bout de trois ans qu'il se lance, avec son compagnon d'atelier, dans la réalisation d'une série, mettant à profit sa correspondance avec Cailleteau et Loisel dans un premier temps, puis par la suite avec Vatine et Blanchard. Arcanes (DELCOURT) traduit son amour pour la BD d'action, d'aventure, et pour le graphisme issu des comics dont il reprend la nervosité et l'usage des ambiances contrastées. Se sentant davantage attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure dont jaillira deux tomes d'un western parodique : Little BIg Joe (Ed. Delcourt). Puis, c'est avec son frère Bruno et un ami d'enfance, Olivier PAILLE, qu'il entreprend de donner vie à un vieux projet : la trilogie de « Science-Fantasy » intitulée Shrög (Ed. Vents d'Ouest). Cette série résume assez bien son goût immodéré pour l'univers de Star Wars, l'esprit aventurier d'Indiana Jones ou le côté ridicule des marionnettes du Muppet Show. Et c'est grâce à cette série, pourtant inachevée mais néanmoins très appréciée de son ami Nicolas Mitric, qu'il entre avec joie dans l'aventure Kookaburra Universe (Ed. Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11.

Parallèlement à cette activité d'auteur de BD, Fred Campoy enseigne au public le dessin et la BD à l'école des beaux arts de Pau.

 

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6