Biographie de Frank Miller

/ Biographie - écrit , le 31/12/2008 - Mise à jour le 11/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 27 juin 1957 dans le Maryland, Frank Miller asseoit son talent de dessinateur de comics dans les années 80, avec son approche détonante du personnage de Daredevil. Il crée entre autres la tueuse Elektra, qui deviendra un élément incontournable de l'univers du super-héros aveugle.

En 1986, alors qu'il approche de ses 30 ans, il réalise subitement qu'il s'apprête à devenir plus vieux que les super-héros archétypaux de DC Comics, généralement figé à 29 ans. Miller décide donc de porter l'icône Batman à un âge supérieur, et produit le cultissime Dark Knight returns, une oeuvre à l'impact considérable dont la noirceur a nettement influencé les comics subséquents et les adaptations J'ai Miller à la pendule
J'ai Miller à la pendule
cinématographiques de Tim Burton et Christopher Nolan. En 2001, il livre une suite décevante appelée The Dark Knight strikes again. Entre-temps, il a offert le pendant "jeune" de l'histoire en proposant les débuts du héros dans Batman Year One (1987, dessiné par David Mazzuchelli).

Courtisé par Hollywood, il participe à l'écriture du scénario de RoboCop 2 en 1990... Pour un résultat qui le déçoit un peu. Il persévère néanmoins en écrivant RoboCop 3, qui est transformé à son insu en semi-comédie enfantine poussive. Attristé par cette expérience, il retourne aux comics avec deux vengeances : l'adaptation dessinée de RoboCop (et son opposition aux Terminator en 1994 dans une mini-série écrite pour le dessinateur Walt Simonson), et la création d'une série ultra-violente pour Dark Horse Comics : Sin City. Dessinée dans un noir et blanc expressionniste percutant, cette anthologie d'histoires cyniques, brutales et sans concessions seront portées à l'écran en 2005 et 2010 par Robert Rodriguez et Frank Miller lui-même. En 2006, sa bande dessinée 300 (1998) est fidèlement adaptée par le jeune réalisateur Zack Snyder à grand renfort d'effets visuels léchés. Enfin réconcilié avec le cinéma, Miller s'attaque en 2008 à la réalisation en solo de The Spirit, adapté d'une série historique créée en 1940 par Will Eisner.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre