Biographie de François Corteggiani

/ Biographie - écrit , le 21/09/2010 - Mise à jour le 13/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

François Corteggiani est né le 21 septembre 1953 à Nice. Après quelques collaborations locales, il monte à Paris en 1973. Suite à des travaux publicitaires et quelques dessins dans divers journaux, il débute vraiment dans une petite maison d'édition lyonnaise pour laquelle il livre un peu plus de 1000 planches en deux ans. Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Christian Godard. Il crée aussi la série Pastis et avec Tranchand les séries Marine et Smith et Wesson. Corteggiani est resté fidèle à Pif, il est devenu rédacteur en chef de Pif Gadget lors de sa résurrection en 2004.

Pour Glénat, en 1981, toujours avec Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme. Après l'arrêt de Gomme, il participe au mensuel Vécu en écrivant De Silence et de Sang © Rita Scaglia 2003
© Rita Scaglia 2003
pour Marc Males, Le Casque et la Fronde pour Walter Fahrer et Sundance pour Michel Suro. Au début des années 80, il travaille pour le journal allemand Zack (super as) pour lequel il écrit Peter O'Pencil que dessine Giorgio Cavazzano (avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan) ainsi que Timothée Titan, d'abord pour les Editions Hachette ensuite pour le Giornalino de Milan.

Depuis 1984, il collabore étroitement avec le Journal de Mickey où il anime avec Tranchand les gags de L'Ecole Abracadabra et de Monster Morel. Tandis qu'ils continuent ensemble la série Marine, il travaille aussi avec Philippe Bercovici pour Glénat et pour DHP où ils font ensemble la série Yann et Julie dans le journal P'tit Loup.

En 1996, il s'associe avec le dessinateur Emmanuel Barison avec lequel il crée la série Yakuza et poursuit la série De Silence et de Sang. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier, c'est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée par Colin Wilson, puis par Michel Blanc-Dumont.

En Italie, Corteggiani poursuit une collaboration régulière avec Topolino de la Walt Disney Company Italy. Il vit dans le sud de la France.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)